close
ActualitésGoogle

Google lance un nouvel outil : Chrome Apps Developer Tool

Google a lancé en fin de semaine dernière un nouvel outil nommé Chrome Apps Developer Tool. En bref, l’entreprise a tout simplement porté son onglet chrome://extensions de son navigateur Chrome en une application Chrome autonome.

Comme vous avez déjà pu le voir si vous vous vous êtes rendu sur la page des extensions de Chrome, l’application des fonctionnalités similaires, tout en offrant une mise en page propre et plus facile à utiliser.

En effet, le nouvel outil de développement décompose la longue liste des add-ons dans les volets applications et extensions, et présentant donc ces derniers dans des onglets distincts, énumérant les éléments installés. Vous allez également avoir la possibilité de recharger, lancer, visualiser les permissions ou encore désinstaller chaque élément, ou encore interagir avec des filtres directement dans la boîte de recherche. En bref, une meilleure expérience pour les développeurs.

Google lance un nouvel outil : Chrome Apps Developer Tool

Même les consommateurs qui font un usage intensif des applications et des extensions apprécieront les quelques fonctionnalités intéressantes du Apps Developer Tool. La barre de recherche “live filters” pour les add-ons permet d’effectuer une recherche en fonction du nom. Et si vous attendez avec impatience une nouvelle mise à jour, vous pouvez maintenant mettre à jour individuellement chaque add-on plutôt que de mettre à jour l’ensemble du lot à la fois, et ce en un seul clic.

Cependant, le seul inconvénient que j’ai remarqué, est le manque du support du glisser-déposer. La page “Extensions” vous permet de glisser-déposer un dossier d’un add-on pour l’installer, mais pour les applications ceci n’est pas encore actif.

Future ?

Mais toutes ces fonctionnalités soulèvent une question importante : qu’est-ce qui va arriver à la page des extensions présente dans le navigateur ? Pourquoi déployer une application packagée séparée avec une mise en page grandement améliorée au lieu d’une mise à jour intégrée dans la page des add-ons ? En effet, le nom même de “Extensions” laisse de côté l’accent récent de Google sur les applications packagées et toutes les subtilités ci-dessus seraient une énorme source de confusion, aussi bien pour les consommateurs que les développeurs.

Peu importe qui nous attend, le Chrome Apps Developer Tool est une simple, mais intéressante page d”add-ons.

Tags : add-onChromeChrome Apps Developer Toolextension
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.