Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft lance l’application Remote Desktop pour Android et iOS, et met à jour celle sous OS X

En plus de la sortie de Windows 8.1, Microsoft a lancé aujourd’hui Microsoft Remote Desktop, une application disponible sur Android et iOS, portant ainsi le bureau Windows sur les smartphones et tablettes. Vous pouvez télécharger l’application gratuitement dès maintenant directement sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.

Comme son nom anglophone l’indique, l’application vous permet de vous connecter à un PC à distance lors de vos déplacements. Ceci est principalement destiné aux utilisateurs professionnels qui cherchent à travailler, peu importe où ils sont, mais vous pouvez utiliser le client de bureau à distance pour vos propres besoins.

Voici la liste des fonctionnalités officielles pour Android et iOS :

  • L’accès à des ressources distantes à travers la passerelle bureau à distance
  • Une expérience riche pour le multi-touch grâce au Remote Desktop Protocol (RDP) et RemoteFX en charge de la gestuelle de Windows
  • Sécuriser la connexion à vos données et applications avec la technologie Network Layer Authentication (NLA)
  • Gestion facilitée de toutes les connexions à distance du centre de connexion
  • Vidéo et audio en streaming en HD avec une meilleure compression et utilisation de la bande passante

Voici l’application Android montrant le bureau de Windows 8 :

Remote Desktop sur Android

Voici l’application iOS dans la même situation :

Remote Desktop sur iOS

Le PC Windows auquel vous souhaitez accéder devra également être embarquer Remote Desktop, mais comme un hôte. Vous pouvez en lire plus sur la configuration depuis l’aide sur Microsoft.com (version française).

Outre ces deux nouvelles applications, l’application Remote Desktop sur OS X a reçu une cure de jouvence. Selon MacRumors, la version Mac offre aux utilisateurs un accès à des ressources distantes à l’aide de Connexion Bureau à distance, ainsi que d’une connexion sécurisée avec la technologie NLA. De plus, une meilleure qualité vidéo et sonore est incluse avec l’accès aux fichiers locaux à partir des applications Windows.

Pour utiliser cette dernière version de Remote Desktop pour Mac OS X, vous aurez besoin d’être à la version 10.6.0 ou une version ultérieure du système d’exploitation d’Apple.

Si vous avez besoin de quelque chose sur votre bureau Windows, mais n’êtes pas à proximité, cette application est faite pour vous – à moins que, aussi fou que cela puisse paraître, vous utilisez un Windows Phone. Microsoft a offert l’accès à distance à des ordinateurs Windows et Mac depuis des années, mais c’est la première fois que la fonctionnalité est disponible pour les dispositifs mobiles qui ne disposent pas pas l’un de ces systèmes d’exploitation. Cela peut ne pas nécessairement servir à de nombreuses personnes, surtout avec la popularité croissante du “Bring Your Own Device” (BYOD), afin d’avoir accès à distance à toutes vos données.

Au moment d’écrire ces lignes, Microsoft n’a pas fait d’annonce sur ces applications. Clairement l’entreprise ne veut pas promouvoir la sortie de Remote Desktop sur les plates-formes non-Microsoft.

Mots-clé : AndroidiOSOS XRemote DesktopWindows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.