Fermer
AppsMobile

Google dévoile que Android 4.4 KitKat nécessitera de choisir une application SMS par défaut

Non ne vous attendez pas à ce que je parle de Android 4.4 KitKat comme officiellement libéré dans cet article ! Même si Google a révélé que Android 4.4 (KitKat) va introduire le concept d’une application SMS par défaut, que l’utilisateur peut sélectionner dans les paramètres système, la firme de Mountain View ne mentionne en rien une date pour la possible sortie de la nouvelle génération du système d’exploitation mobile – on s’attend à ce que celle-ci soit aujourd’hui.

Google note que de nombreux développeurs d’applications Android ont d’ores et déjà développé des applications utilisant les API liées aux SMS. Google tente de décourager cette pratique en cachant celle-ci, mais avec Android 4.4, Google va essayer d’unir toutes les applications SMS.
Ainsi, les développeurs devront mettre à jour leurs applications afin de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement dans Android 4.4, car une seule application va devenir l’application SMS par défaut – ce qui signifie qu’une seule application sera en mesure d’envoyer et recevoir des messages SMS.

La rumeur veut que KitKat aura une nouvelle application Hangouts avec une fonctionnalité dédiée aux textos. Si celle-ci s’avère fondée, on peut s’attendre à ce que soit l’application par défaut, au moins sur la version “pure” d’Android – sans les surcouches des constructeurs qui apportent généralement leur propre vision pour envoyer un SMS.

Le mouvement devrait aussi aider à soulager le problème des logiciels malveillants sur Android, étant donné que la plateforme utilisée peut simplement abuser avec des SMS surtaxés.

Voici quelques-uns des points que vous devez garder à l’esprit si vous êtes un développeur :

  • Lorsque votre application n’est pas sélectionnée comme étant l’application SMS par défaut, il est important que vous désactiviez la possibilité d’envoyer de nouveaux messages à partir de votre application puisque les messages que vous envoyez ne seront pas visibles dans l’application SMS par défaut de l’utilisateur
  • Pour permettre à votre application d’envoyer et recevoir des messages, vous pouvez afficher une boîte de dialogue qui permet à l’utilisateur de faire de votre application SMS, celle par défaut
  • Une application qui sauvegarde et restaure les messages SMS doit être définie comme l’application SMS par défaut afin qu’elle puisse rédiger les SMS classiquement. Toutefois, si l’application n’est pas en mesure d’envoyer et recevoir des messages SMS, alors celle-ci ne doit pas être sélectionnée comme l’application par défaut

Autrement dit, les développeurs sont encouragés à désactiver les fonctionnalités de leurs applications lorsqu’elles ne sont pas sélectionnées comme l’application SMS par défaut sur un appareil, et d’offrir aux utilisateurs un prompt ? leur permettant de changer l’application SMS par défaut si celle en cours d’utilisation de l’appareil n’est pas celle par défaut.

Choix de l'application SMS par défaut
Les développeurs vont désormais devoir intégrer une modale de choix d'application SMS

Dans son message détaillé sur Android Developers, Google donne des informations spécifiques aux développeurs d’applications SMS sur les changements à venir, donc si vous avez une telle application sur le Google Play Store, assurez-vous que celle-ci soit prête pour Android 4.4.

Google demande aux développeurs Android de mettre à jour leurs applications “dès que possible”. La société note également qu’elle va “bientôt” fournir les composants du SDK nécessaires pour Android 4.4 afin qu’ils puissent compiler et tester leurs changements sur Android 4.4.

Mots-clé : Android 4.4android developersHangoutsKitKatSDKSMS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.