Fermer
MobileOS

La nouvelle version d’Android nommée KitKat apporte quelques changements

Si toutes les prédictions se réalisent, nous sommes tout proche de la sortie de Android 4.4 KitKat, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Jusqu’à présent, celui-ci a attiré l’attention uniquement en raison de son image de marque très controversée, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à dire à son sujet.

Alors que KitKat a été dévoilé au mois de septembre, on s’attend à ce que ce dernier arrive demain, le 15 octobre, aux côtés du présupposé Nexus 5 – ou Nexus 4 (2013) – qui pourrait être le premier dispositif à être embarqué avec la toute dernière version de l’OS mobile.

Voici un résumé complet de tout ce que l’on sait aujourd’hui à propos de Android 4.4.

C’est quoi ce nom ?

Jusqu’à présent, les versions Android de Google ont été nommées d’après des références à des desserts, tels que Ice Cream Sandwich et Donut, faisant de Android 4.4 KitKat le premier à adopter le nom réel d’un produit. Donc Google aurait-il cassé sa tirelire pour une telle folie ? Et bien, selon une news publiée par la BBC, aucune transaction financière a été réalisée entre Google et la société Nestlé, disposant des droits sur la marque KitKat.

Android 4.4 KitKat est le premier à adopter le nom réel d'un produit

Au lieu de cela, les dirigeants de Google voulaient faire quelque chose, “fun et inattendu”, et a trouvé l’inspiration après avoir vu les barres de chocolat dans un réfrigérateur des locaux de Google, et l’affaire a été contractualisée après un simple appel téléphonique.

La confirmation de KitKat a révélé que Key Lime Pie, le nom déjà associé à la future version de Android, a été utilisé en interne jusqu’au dernier moment, afin de ne pas gâcher la surprise. Qu’on aime ou qu’on déteste, on ne peut nier que cette annoncé a attiré beaucoup d’attention, jusqu’à une opération marketing assez poussée, puisque l’on retrouve le célèbre bugdroid sur les sachets de certaines barres chocolatées. Si aucune somme ne semble avoir transité entre Google et Nestlé, ne vous méprenez pas, c’est une affaire de marketing/publicité entre deux géants – un petit coup de pouce dans notre algorithme de recherche Nestlé ? :).

Des barres chocolatées KitKat avec un bugdroid

Quand celle-ci va être disponible ?

Android 4.4 KitKat a officiellement été annoncé, de sorte que cela ne devrait pas tarder avant que Google ne dévoilé cette nouvelle version, et alors que les premières rumeurs ont suggéré un lancement ce jour, le 14 octobre, les dernières rumeurs suggèrent davantage un évènement le 15 octobre puisque Google a déjà prévu une conférence pour les développeurs ce même jour.

Quel que soit le jour où ce dernier va être “officialisé”, on peut s’attendre à voir le Nexus 5 annoncé en même temps. Bien sûr, ce dernier va probablement être le dispositif qui va accompagner le lancement de Android 4.4, tout comme la Nexus 7 (2013) était là pour Android 4.3 il y a quelques mois.

Une nouvelle tablette Nexus 10 pourrait également être révélée lors du même événement. Comme pour les éditions précédentes d’Android, on peut s’attendre à ce que le matériel Nexus le plus récent dispose très rapidement de la mise à jour vers Android 4.4 dès que celui-ci sortira.

Que dire des caractéristiques ?

Si vous attendiez quelque chose de révolutionnaire, sachez que vous allez être vite déçu ! C’est une autre petite mise à jour d’Android Jelly Bean (la quatrième), et non pas Android 5.0, qui pourrait raisonnablement apporter un changement plus radical. Pour cette raison, vous pouvez être sûr de retrouver de nombreuses améliorations de performances et corrections de bugs pour améliorer l’expérience déjà parfaite de Jelly Bean.

Rien de choquant donc, mais ce qui est plus surprenant, c’est l’absence de rumeurs concernant l’OS. Cela signifie t-il qu’il a vraiment pas beaucoup de modifications ou de nouvelles fonctionnalités, suggérant que les screenshots leakés ne sont pas nécessaires ?

Mais, nous avons encore appris quelques petites choses sur Android 4.4. Par exemple, une série de screenshots a montré une interface utilisateur revue en ce qui concerne la fonctionnalité d’appel, mais il y a des points d’interrogation quant à savoir si elles sont authentiques ou non. D’autres captures d’écran montrent un look plus “léché” sur certains menus.

L'application téléphone pourrait être revue

L’application appareil photo pourrait également disposer d’une mise à jour pour Android 4.4, avec certaines caractéristiques qui sont familières à ce que l’on retrouve sur Instagram, comme le tilt-shift, une mise au point bien connue par les amateurs de photos, et la possibilité de modifier la qualité d’une image avant de la partager.
De nouvelles fonctionnalités liées aux paiements et à l’impression ont également été trouvées dans le menu du système, suggérant que l’on pourrait avoir arriver le NFC pour Google Wallet…

Une nouvelle version de l’application de messagerie Android pourrait être également être poussée, avec Hangouts sur le devant de la scène, et des fonctionnalités SMS et MMS incorporées dans celles-ci, comme Apple peut le faire avec iMessage.

Des potentielles surprises ?

Vu que nous savons si peu sur Android 4.4 KitKat, je pourrais dire que oui il y a une bonne chance que nous pourrions disposer de une ou deux surprises. D’ailleurs on peut être intrigué sur le fait que Google a déclaré que “c’est notre objectif avec Android KitKat de proposer une expérience Android incroyable pour tout le monde”. Cela pourrait signifier simplement Google veut juste atteindre son milliard d’utilisateurs dans le monde, mais cela pourrait signifier également que l’OS est en pleine expansion, et fonctionnera sur plus de dispositif.

Android s’épanouit sur ​​les smartphones bon marché, mais l’expérience n’est pas aussi bien que prévu sur les dispositifs réels d’entrée de gamme, donc Google a peut-être optimisé Android 4.4 KitKat pour une utilisation sur les smartphones de base avec 512 Mo de mémoire vive, une fonctionnalité que l’on a déjà entendu pour Key Lime Pie.

C’est à peu près tout ce que nous savons sur Android 4.4 KitKat pour le moment, et nous maintenant à un jour d’une éventuelle libération, il y a tout de même encore le temps de voir une rumeur émerger. Je ne manquerais pas de vous tenir bien évidemment informé.

Mots-clé : AndroidAndroid 4.4GoogleJelly BeanKitKatNestléNexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.