Fermer
MobileSmartphones

Le LG Z et Galaxy Note 3 Active seraient les premiers smartphones à disposer d’un écran flexible

Alors que l’on en parle depuis déjà de très longs mois, à tel point que les rumeurs, spéculations et fantasmes ont eu pour effet d’allécher la communauté geek, initiée ou non, voici que l’on reparle aujourd’hui des écrans flexibles. En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir un smartphone dans ses mains, pliable dans tous les sens, que lors d’une chute l’écran reste intact, tout comme lorsqu’il est violemment confronté à toute une série d’objets dans un sac à main qui pourrait le rayer ?
Et bien vos rêves pourraient devenir réalité ! Une nouvelle en provenance de la Corée indique que les premiers smartphones Android à proposer un écran flexible seront le LG Z, et une version spéciale, un Galaxy Note 3 Active.

Alors qu’il est intéressant de connaître les noms des produits, on apprend également ces dispositifs seront dévoilés dans les prochaines semaines, et il va être intéressant de voir qui de LG ou Samsung va devenir la première société au monde à utiliser un tel écran pour un appareil mobile.

Un Galaxy Note 3 Active avec un écran flexible la semaine prochaine ?

DDaily mentionne que la firme sud-coréenne Samsung va battre LG quand il s’agit d’annoncer un smartphone avec un écran flexible, avec un Galaxy Note 3 Active prévu pour être annoncé la semaine prochaine ! Oui oui ça va aller très vite 😉 Le DDaily rapporte que l’information provient directement de Samsung, qui a vendu la mèche sur ce modèle modifié du Galaxy Note 3 lors d’une interview avec des journalistes discutant des résultats financiers de la société pour le Q3 2013. Malheureusement, d’autres détails sur le présupposé smartphone n’ont pas été fournies.

Samsung a déjà montré un prototype d'un écran flexible

Pour rappel, le terme “Active” a déjà été utilisé par la firme coréenne pour son Galaxy S4. Cette version n’était ni plus ni moins qu’une version renforcée de son smartphone phare, le Galaxy S4. Gardant la même taille d’écran, mais en diminuant le capteur photo, le S4 Active se distingue par ses modifications physiques, en raison du renfort de la coque, le destinant aux sportifs, aux baroudeurs ! En effet, il est équipé pour résister à l’eau et à la poussière grâce à sa coque et ses connecteurs étanches.

Samsung semble donc enclin a également offrir une nouvelle version de son Galaxy Note 3 récemment dévoilé, de quoi offrir une énième alternative à ses consommateurs.

Et si LG arrivait rapidement dans la danse des écrans flexibles avec le LG Z ?

Outre Samsung, LG serait également sur le pont pour proposer un smartphone avec cette nouvelle technologie. Rapporté par ZDNet, le LG Z a été rapporté comme étant le prochain dispositif à écran flexible que pourrait proposer la firme taïwanaise, qu’elle pourrait proposer ce mois-ci.

Si nous avions aucune information pour le Note 3 Active, en revanche il est mentionné que le LG Z aurait une forme semblable à une banane (voir image ci-dessous). L’écran sera flexible dans une certaine mesure, mais on pourrait tout de même courber le smartphone si l’on en croit l’article.

Le LG Z pourrait être le smartphone à écran flexible de LG

L’écran incurvé – ou flexible – sera apparemment mieux adapté pour regarder les films et les jeux, et la courbure de l’écran permettra de s’adapter à la forme du visage pendant les appels téléphoniques, lui donnant une sensation plus naturelle. Cependant, comme on peut s’y douter, à l’heure actuelle la technologie n’est malheureusement pas assez avancée pour que tous les composants internes soient pliés. En effet, si l’écran sera légèrement souple, la batterie quant à elle, par exemple, ne pourra être pliée.

Concernant les spécifications du LG Z, celles-ci seraient quasi similaires au smartphone phare récemment publié, le LG G2. Même si celles-ci ne sont pas encore confirmées, il est indiqué que nous pourrions disposer d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800, du support de la connectivité LTE-A – évolution de la 4G LTE – ainsi qu’un mastodonte écran de 6 pouces Full HD.

LG Electronics serait, à moins que Samsung s’active, la première société à proposer un smartphone avec un écran flexible visant à conquérir un nouveau marché. Déjà entré dans une phase de production de masse, il est prévu qu’il soit lancé plus tard ce mois-ci.

Écran flexible : quel(s) bénéfice(s) ?

Si comme mentionné précédemment il ne sera pas encore possible de plier son smartphone comme bon nous semble notamment par le fait que la technologie sur les composants internes – batterie, carte mère, … – n’est pas assez mature, il y a tout de même de bonnes raisons de voir arriver sur le marché de tel dispositif.

De toute évidence l’un des avantages attendus de ces smartphones est une durabilité accrue, notamment par le fait que puisqu’il s’agit d’écran flexible, par définition ces derniers seraient quasi incassables. En ce qui me concerne j’ai hâte de voir si ces écrans souples vont augmenter la résistance à l’impact d’un téléphone – évitent ainsi de voir l’équipe d’Android Authority massacrer des smartphones – ou si la course pour lancer de tels dispositifs est juste un autre “truc de marketing” pour maintenant, un peu comme les smartwatchs, un secteur qui a vu l’arrivée de la Galaxy Gear, qui s’est lamentablement faite détruire par tous les blogs high-tech outre-Atlantique.

De plus, l’arrivée d’un écran flexible pourrait également signifier la fin des rebords sur nos smartphones, de quoi augmenter la taille de l’écran, sans pour autant que les mensurations en pâtissent.

Après des mois de spéculation et de prototypes, il semble que nous allons enfin voir deux smartphones à écran flexible annoncés très bientôt, même si ces premiers exemples seront certainement des “prototypes” pour tester la réaction du marché.

Bien évidemment, je reviendrais vers vous dès que de nouvelles rumeurs sortiront pour sur le LG Z et le Galaxy Note 3 Active dans les prochains jours. Je suis réellement impatient de voir que ces deux géants annoncent leurs premiers terminaux à écrans flexibles.

Mots-clé : écran flexibleGalaxy Note 3 ActiveLGLG ZSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.