close
MobileSmartphones

Samsung nie d’avoir copié sur Apple avec le Galaxy S4 en or

La semaine dernière, Samsung a pris tout le monde par surprise en dévoilant une version dorée de son smartphone phare, le Galaxy S4, et ce moins de deux semaines après qu’Apple ait lancé une nouvelle version en or de son dernier smartphone : l’iPhone 5S. Compte tenu des antécédents entre les deux sociétés – notamment l’amende d’un milliard de dollars récupérée sur Samsung pour violation de brevet en 2012 – beaucoup ont supposé que Samsung avait une nouvelle fois de plus copié sur Apple.

Samsung et sa vision de l'or

Cependant, Samsung semble vouloir mettre tous les différents de côté et protège ses arrières. La société a publié un article de blog, vendredi dernier – tout en ne mentionnant pas le fait qu’Apple avait tout simplement réclamé quelque chose auprès de la firme sud-coréenne, qu’il est très clair qu’elle a voulu mettre en vente un smartphone en or depuis longtemps.

Voici la subtile introduction de l’article, qui indique également que le Galaxy S4 en or a été libéré avant que l’iPhone 5S ne le soit : “il y a un mois, le 27 août dernier, Samsung a lancé la version or de son Galaxy S4 dans les Émirats arabes unis, et disponible depuis le 8 septembre dans les boutiques. Depuis, il a été libéré au Koweït et au Qatar”. La firme poursuit en mentionnant que “tout le monde aime l’or, ce qui explique pourquoi nous faisons parfois des téléphones dans cette couleur”.

Alors que Samsung semble s’être protégé cette fois-ci sur une quelconque copie, les rumeurs sur le fait qu’Apple allait apporter la couleur dorée sur son iPhone 5S ont été nombreuses et datant de longue date, ce qui suggère que l’entreprise coréenne pourrait bien avoir préparée son propre smartphone en or juste au cas où…

En tout cas, ce n’est pas la première fois que Samsung propose la couleur or à un de ses modèles, comme en témoigne la série Anycall SCH-E470, SPH-E3200, SPH-E3250, des dispositifs qui ont été libérés spécialement autour des Jeux Olympiques d’Athènes :

Le Anycall SCH-E470 était déjà en coloris or

Il n’est pas surprenant pour la firme sud-coréenne de créer des dispositifs de toute sorte, qui est désireuse de marquer de son empreinte l’innovation, en particulier quand elle est la première dans l’industrie ou en avance sur Apple.
Si la compagnie a dévoilé sa smartwatch Galaxy Gear le mois dernier, venant ainsi certainement contre-carrer les plans de la firme de Cupertino de dévoiler en premier une montre connectée – la pré-supposée iWatch – celle-ci a pourtant du faire face à diverses critiques du fait que la Gear soit actuellement uniquement synchronisable sur le Galaxy Note 3, ce qui pourrait indiquer que la firme s’est en effet empressée de lancer un nouveau dispositif, tant un marché en émergence trop rapidement.
Samsung a également promis de livrer le premier smartphone avec un écran incurvé le mois prochain. Cette technologie est considérée comme ayant un vaste potentiel pour l’avenir, il va donc être intéressant de voir si le premier effort de Samsung peut combler l’attente.

Le duel entre Samsung et Apple continue, et continuera encore pendant quelques années je crois …

Tags : AppleGalaxy S4iPhone 5SorSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.