Fermer
PériphériquesTechnologies

Oh ! Oracle produit sa propre tablette avec un Raspberry Pi, et annonce le support de Java sur le Pi

En voilà une surprise ! Alors que quasiment chaque entreprise de haute technologie produit aujourd’hui sa propre tablette, pourquoi Oracle ne le ferait-elle aussi ? Et bien, c’est désormais chose faite puisque l’entreprise vient de dévoiler sa “DukePad”, une tablette pas comme les autres puisqu’au lieu d’assembler des composants de divers constructeurs, la firme a tout simplement misé sur un Raspberry Pi et JavaSE 8 intégrés.

La DukePad est la tablette d'Oracle intégrant un Raspberry Pi et JavaSE 8

Ce n’est pas vraiment une tablette de rêve pour la plupart des consommateurs, mais Oracle l’a présenté il y a quelques jours lors d’une conférence JavaOne et a publié tous les détails sur le OpenJDKWik. En plus de fournir des instructions, les logiciels open source, et ce qu’il est nécessaire d’avoir comme matériel, Oracle a déclaré qu’elle “travaille avec les fournisseurs pour mettre à disposition des kits pré-construits qui pourront être plus facilement assemblés”.

La tablette elle-même est encombrante et ne ressemble pas beaucoup à toutes celles qu’on aime avoir entre nos mains, mais ce n’est pas vraiment la question. Dukepad pourrait faire appel à votre do-it-yourself, considérant ceci comme une expérience d’apprentissage ou un projet amusant.

Tous ceux qui souhaitent mettre les mains dans le cambouis et construire leur propre DukePad devront acquérir un écran que l’on peut trouver sur la toile à 135 dollars, ainsi que le Raspberry Pi et son module caméra, une carte mémoire, une batterie, un boîtier, et divers autres composants. Au final, le prix total s’élève à 367.55 dollars, et bien sûr de nombreuses heures de travail qu’il faut pour assembler la tablette et configurer la partie logicielle.

Liste des composants embarqués

DukePad utilise le système d’exploitation Raspbian, mais son interface utilisateur est alimenté par JavaFX. “Les applications pour la DukePad sont construites et exposées comme des modules JavaFX OSGi, fonctionnant sur ​​Eclipse Equinox”, peut-on lire dans une note.

Le Raspberri Pi arrive avec le support de Java d’Oracle

Outre la tablette, la Fondation Raspberry Pi a également annoncé que le micro-ordinateur allait recevoir le support de Java d’Oracle. La société a officiellement ajouté Oracle JDK Java 7 au sein de son référentiel. Toutes les futures images “Raspbian” disposeront de Java dès sa sortie de la boite. Les utilisateurs existants peuvent l’installer en tapant la commande suivante :

[sourcecode language=”bash”]
sudo apt-get update && sudo apt-get install oracle-java7-jdk
[/sourcecode]

La société affirme qu’elle vient de clore l’un de ses objectifs de longue date, qui a été de vendre le Raspberry Pi avec “un ensemble complet de langages de programmation courants”, et Java a toujours été une omission flagrante dans la liste. Et bien, c’est réglé. Au suivant !

Mots-clé : DIYDukepadjavaOracleRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.