Fermer
AppsMobile

Firefox 24 pour Android arrive avec le support de WebRTC, et le partage via le NFC

Mozilla a lancé aujourd’hui la dernière version de Firefox pour Android. Cette nouvelle version, numérotée 24, apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, y compris des outils pour faciliter le partage de liens et le support de la technologie WebRTC.

Avec l’introduction de WebRTC sur Firefox mobile, Mozilla a maintenant rattrapé son retard sur Chrome pour Android. En effet, les utilisateurs de Chrome – à la fois sur la version de bureau et sur mobile – ont eu accès à WebRTC dans leurs navigateurs mobiles depuis un moment maintenant. Alors que la plupart des utilisateurs n’auront pas immédiatement l’utilité de ce nouveau protocole de communication en temps réel dans leurs navigateurs, le fait qu’il soit maintenant disponible dans Chrome et Firefox sur les ordinateurs de bureau et mobile permettra probablement l’émergence de la confiance de la part des développeurs pour commencer à développer des applications.
Firefox pour Android supportera les trois composantes de WebRTC, et fournira aux développeurs un accès à la webcam et au microphone, ainsi que la possibilité d’appeler d’autres navigateurs et transférer des données entre eux.

Une nouvelle fonctionnalité nommée 'QuickShare' dans le menu 'Partager' de Firefox
Ainsi, en un clic vous pouvez partager un contenu sur Facebook

Afin de partager des liens, l’équipe derrière Firefox pour Android a introduit une nouvelle fonctionnalité nommée “QuickShare” dans le menu “Partager” de Firefox. Si vous partagez régulièrement des liens vers Twitter, Facebook, par e-mail ou encore par SMS, Firefox vous permet désormais d’automatiser cela. En effet, le navigateur va maintenant ajouter automatiquement votre service de partage le plus fréquent dans un menu “Share”, avant de transmettre votre dernière découverte en un clic. La fonction de partage rapide sur Firefox se matérialise par une icône représentant votre service de partage favori (Twitter, Facebook, mail…) sur votre menu Firefox Share.

Firefox pour Android supporte désormais le partage via la technogie NFC. Ainsi, que ce soit pour partager des onglets ouverts, un article, une recette ou un itinéraire avec un ami, tout cela devient plus facile. Il suffit de “d’entrechoquer” votre smartphone Android avec celui de votre ami afin de partager sans difficulté tout votre contenu Web favori.

L’autre caractéristique de Firefox pour Android est une mise à jour de Reader, le service de lecture, relativement inconnu, de Mozilla, avec un stockage hors ligne. Reader peut maintenant basculer automatiquement entre le mode “dark” (texte noir sur fond clair) ou “light” (texte clair sur fond sombre), en fonction du niveau de la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez, et permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre une police serif et sans serif.
De plus, si vous tombez sur un article intéressant que vous souhaitez lire plus tard, il suffit d’appuyer longuement sur l’icône Reader dans la barre URL afin de l’ajouter à votre liste Reader, sans devoir activer Reader. Tout le contenu enregistré sur Reader est en effet disponible hors connexion afin de rattraper votre lecture à tout moment.

Les autres nouvelles fonctionnalités de la mise à jour comprennent le passage à Baidu comme moteur de recherche par défaut pour la Chine, ainsi que le support du braille.

Mots-clé : AndroidFirefox 24NFCWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.