Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google lance Chrome 29 avec l’amélioration des suggestions Omnibox, et WebRTC sur Android

En ligne droite avec son habituel cycle de mise à jour, Google vient de publier la version 29 de son navigateur Chrome pour Mac, Windows, Linux et Chrome Frame. S’il n’y a pas de réelles surprises jusqu’ici, comme la plupart des mises à jour de la version stable du navigateur, Chrome 29 disposent de quelques mises à jour intéressantes. Sur l’ordinateur de bureau, cela signifie que l’Omnibox – qui n’est autre que la combinaison de la barre d’adresse mais également de recherche de Chrome – propose une amélioration suggestions sur les sites récentes que vous avez visités, un profil de réinitialisation, ainsi que de nouvelles applications et des extensions des API.
Vous pouvez mettre à jour vers la dernière version dès maintenant si vous utilisez les mises à jour silencieuses sur votre navigateur, ou télécharger directement cette nouvelle version à partir de google.com/chrome.

Concernant le nouvel algorithme de Omnibox, Google mentionne qu’il devrait apporter “des suggestions plus opportunes et pertinentes au contexte”. Autrement dit, plus vous utilisez Chrome, plus l’Omnibox adaptera ses résultats sur ce que vous avez utilisé pour ces derniers jours et les semaines plutôt.

Une autre nouvelle fonctionnalité de la version de bureau est la possibilité de réinitialiser les paramètres de votre navigateur en quelques clics. Comme Google le note, celle-ci devrait être très utile lorsque par exemple, vous “avez trop fait de zèle avec des extensions amusantes”. La remise à zéro vous permettra de garder vos marque-pages, thèmes et applications en place, mais cela va effacer toutes vos extensions.

Pour utiliser la nouvelle fonction, suivez ces instructions :

  • Allez dans les paramètres depuis le menu
  • Cliquez sur “Afficher les paramètres avancés”
  • Cliquez sur le bouton “Réinitialiser les paramètres du navigateur”

Avec cette mise à jour, Google apporte également un certain nombre de nouvelles API pour Chrome, dont un grand nombre on été introduites dans le channel bêta plus tôt cette année.

WebRTC sur Android

Google lance Chrome 29 avec l'amélioration des suggestions Omnibox, et WebRTC sur Android

La mise à jour la plus importante dans Chrome 29 est en réalitée pour Android. Le navigateur mobile de Google prend désormais en charge WebRTC, le format de plus en plus populaire pour étendre les capacités des conversations audio et vidéo dans le transfert de données dans le navigateur.
Avec cette API arrivant sur mobile, WebRTC est désormais accessible aux développeurs, ce qui devrait contribuer à l’adoption de celle-ci à très court terme. Pour tester, Google organise sa propre application de chat vidéo WebRTC depuis ce lien.

Comme dans les versions précédentes, Google a également inclus les corrections habituelles de bugs, améliorations de stabilité, et surtout de sécurité et ainsi de suite dans la version Chrome 29.

Mots-clé : AndroidChromeChrome 29GoogleOmniboxWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.