Fermer
MobileSmartphones

iPhone 5S : comment celui-ci se comporte face au Galaxy S4 et au HTC One

Toute la bonne volonté qu’Apple a certainement mis en œuvre afin de garder bien au chaud tous les détails concernant les spécifications de son dispositif phare, l’iPhone 5S, n’aura manifestement pas suffit. En effet, quasiment tout ce que nous avons pu voir à travers différentes rumeurs concernant l’iPhone 5S, se sont vérifiées – je ne parle pas de celles qui étaient complètement loufoques.

Peut-être que celle qui a été au cœur des débats à diverses reprises a été l’inclusion de ce nouveau capteur d’empreintes digitales qu’Apple a intégré au sein de son bouton Home. Indépendamment de ce que nous savions, nous savons aujourd’hui que tout ceci est bel et bien officialisé.

L’iPhone 5S parvient à se différencier de ses frères iPhones. Mais, est-il capable de se faire de se faire respecter face aux meilleurs smartphones d’autres fabricants ? Jetons un coup d’œil aux spécifications pour cela.

 

iPhone 5S

iPhone5S

Galaxy S4

GS4

HTC One

HTCOne
Taille123,8 x 58,6 x 7,6 (mm)136,6 x 69,8 x 7,9 (mm)137,4 x 68,2 x 9,3 (mm)
Poids112 g130 g143 g
Écran4.0 pouces LCD5.0 pouces Super AMOLED4.7 pouces LCD
Résolution1136 × 640 pixels1080 × 1920 pixels1080 × 1920 pixels
OSiOS 7Android 4.2 avec TouchWiz UIAndroid 4.1.2 avec Sense UI 5
Stockage16/32/64 Go16/32/64 Go32/64 Go
Support carte SDNonOuiNon
ProcesseurA7 64 bitsSnapdragon 600Snapdragon 600
RAM1 Go2 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+Wi-Fi, 4G LTE, HSPA+Wi-Fi, 4G LTE, HSPA+
Caméra1.2 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière1.9 mégapixels avant, 13 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 4 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0Oui, version 4.0
Processeur de mouvementM7MPU-6050MPU-3050
Capteur d’empreintes digitalesOuiNonNon
Batterie? mAh (10 heures conversation, 250 heures en veille)2600 mAh2300 mAh
ChargeurLightningMicro USBMicro USB
MarketApp Store d’AppleGoogle Play StoreGoogle Play Store
Prix700 euros659 euros649 euros
Disponibilité20 septembreDe suiteDe suite

L’iPhone 5S offre un look légèrement différent par rapport à l’iPhone 5, puisque ce dernier est notamment disponible en trois coloris : or, argent et gris “ardoise”, qui est apparemment ce que Apple qualifie comme étant le “noir” maintenant.

iPhone 5S : comment celui-ci se comporte face au Galaxy S4 et au HTC One

Mais, les vrais changements viennent à l’intérieur de l’appareil. Il dispose d’un tout nouveau processeur A7 qui est prometteur, puisque ses performances sont près de deux fois la vitesse de son prédécesseur. L’A7 offre également l’architecture 64 bits à l’iPhone, quelque chose entièrement nouveau dans le monde des smartphones. Il dispose également d’un nouveau processeur de mouvement, une caméra améliorée avec une ouverture f/2.2 et un double flash LED ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales mentionné précédemment.

Il est difficile de prendre les chiffres et de comparer un produit Apple à un tout autre dispositif, tout simplement parce que ses dispositifs semblent toujours fonctionner sans accroc, même si généralement il est en retard sur la plupart des spécifications. Mais, la puce A7 permet à l’iPhone 5S d’être classé dans une toute nouvelle catégorie.
Le Galaxy S4 et le HTC One sont des dispositifs rapides, avec une bien meilleure puissance de calcul, notamment grâce aux processeurs quatre cœurs et à la mémoire vive supplémentaire, mais il serait intéressant de voir comment la puce A7 de 64 bits, un simple double-cœurs, se comporte par rapport à ces puissants smartphones. Il sera également intéressant de voir comment iOS 7 parvient à compenser certaines caractéristiques qui peuvent sembler manquer, telles que le NFC, qui est présent à la fois dans le Galaxy S4 et le HTC One.

L’offre d’Apple avec l’iPhone 5S ressemble à un smartphone qui devrait tenir son rang dans la lutte par rapport aux autres concurrents. Certains comparatifs de son nouveau processeur devront être nécessaire nous dire à quel point il sera compétitif, mais Apple a mis la barre plus haute par rapport à son ancienne gamme de smartphone, et ce sans augmenter le prix.
Dès que nous pourrons mettre la main sur l’iPhone 5S, pour rappel il sera disponible le 20 septembre, on pourra très certainement avoir une meilleure opinion de la performance et du nouveau système d’exploitation.

Quoiqu’il en soit, peu importe votre décision de choisir entre le dernier smartphone d’Apple, de Samsung et de HTC, vous aurez une bête de course dans les mains…

Mots-clé : AppleGalaxy S4HTC OneiPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.