Fermer
MobileSmartphones

Apple dévoile l’iPhone 5S, et son capteur d’empreintes digitales et disponible le 20 septembre

Tout le monde, préparez-vous pour l’iPhone de prochaine génération ! Après avoir dévoilé son iPhone 5C, Apple a finalement annoncé le prochain membre de la famille iPhone, connu simplement comme étant l’iPhone 5S.

Concernant sa conception, l’iPhone 5S n’a pas vraiment l’air si différent de l’iPhone 5. Celui-ci arrive avec le même design slim que nous avons vu auparavant. Toutefois, le bouton Home a un peu changé. Celui-ci n’arrive pas un bouton carré, mais plutôt un anneau coloré autour de ce dernier.

Le dispositif a donc été présenté aux côté de l’iPhone 5C, son petit frère bien moins cher, aujourd’hui lors d’une cérémonie de lancement à Cupertino, en Californie. Comme il a été question lors des multiples rumeurs, le dispositif arrive en argent, or et gris ardoise.

Sous le capot, l’appareil arrive avec une toute nouvelle puce A7 que Apple a déclaré comme étant la première puce 64 bits dans un smartphone, offrant ainsi des performances inégalées. Celui-ci ira “deux fois plus vite” que la génération précédente, mentionne Apple. En fait, il a deux fois plus de transistors que l’A6 pour à peu près la même taille. Pourtant, le processeur va pouvoir exécuter des applications 32 bits, mais également 64 bits. Il s’agit du changement le plus notable au sein du dispositif.

Le téléphone dispose également de ce que la firme nomme “M7”, qui est un détecteur de mouvement. Celui-ci fonctionne aux côtés du processeur permettant de surveiller en permanence le mouvement du gyroscope, l’accéléromètre et la boussole. Le but est d’ouvrir la voie à une nouvelle génération d’applications de santé et de fitness, note Phil Schiller, qui a mentionné que Nike est en train de développer une nouvelle application tirant parti de cette nouvelle architecture.

Bien que Apple n’a pas mentionné une mise à jour de la taille de la batterie, ils ont noté que le processeur A7 va exploiter au mieux la batterie. Ainsi, avec la connectivité 3G, vous aurez 10 heures d’autonomie, ainsi que 250 heures en veille et 40 heures lors de la lecture de musique.

L’appareil photo du nouvel iPhone a été sérieusement amélioré, passant d’un capteur de 8 mégapixels dans l’iPhone 5 à une zone active de plus de 15% plus grand sur l’iPhone 5S.

Au-delà de cela, il y a un nouveau flash appelé True Tone, avec un double flash LED. Celui-ci est destiné à rendre meilleur les photos prises avec le flash. L’appareil offrira également la stabilisation d’image ainsi qu’un nouveau mode rafale. Ainsi, lorsque vous prenez une photo, l’appareil prend plusieurs photos et prend la meilleure pour votre plus grand plaisir.

Et comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle caméra offrira une option ralenti, plus communément nommée slow motion, afin de capturer une vidéo 720p en 120 images par seconde. Les utilisateurs peuvent entrer et sélectionner les parties de la vidéo qu’ils aimeraient voir en slow motion et ce qu’ils souhaitent garder en “normal”.

Apple a également annoncé que le nouvel iPhone sera équipé d’un scanner d’empreintes digitales, une fonctionnalité qui a été à de nombreuses leakées sur la toile. Celui-ci est destiné à fournir une couche supplémentaire de sécurité pour l’iPhone, et devrait ouvrir la voie à un système de paiement mobile plus omniprésent.

Selon Apple, la moitié des utilisateurs n’ont pas mis en place un code de déverrouillage sur leur appareil. Pour lutter contre cela, la société a développé le scanner d’empreintes digitales directement dans le bouton d’accueil (Home). C’est ce que la firme nomme Touch ID.

Le capteur offre une résolution de 500 ppi, et une lisibilité à 360 degrés, et scanne les couches de la peau sous-épidermiques. Il dispose également d’un anneau de détection en acier inoxydable afin qu’il puisse détecter si le doigt est réellement sur ​​le bouton, ce qui signifie que vous n’aurez jamais réellement besoin d’appuyer sur un bouton Home. Celui-ci est maintenant en saphir pour éviter les rayures.

Pour conclure sur cet iPhone 5S, le prix de ce dernier n’a pas changé depuis des générations, avec des modèles de 16 Go arrivant au prix de 200 dollars lors d’un forfait chez un opérateur.

  • 16 Go : 199 dollars
  • 32 Go : 299 dollars
  • 64 Go : 399 dollars
  • iPhone 4S : gratuit

Les pré-commandes débuteront le 13 septembre, et la disponibilité en magasin commencera le 20 septembre.

Mots-clé : AppleiPhone 5CiPhone 5SKeynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.