Fermer
MobileSmartwatches

La smartwatch Galaxy Gear finira par être compatible avec les appareils Android non Galaxy

Forcément personne n’a pu louper l’annonce en grande pompe de Samsung concernant sa Galaxy Gear ! Si ce n’est pas le cas, pour rappel sachez qu’il s’agit d’un nouveau genre de dispositif arrivant sur terre, les smartwatchs. Derrière ce nom quelque peu anglo-saxon, se trame tout simplement un nouveau genre de dispositif connecté, les montres. Oui effectivement, comme dans le bon vieux temps avec James Bond, les montres connectées arrivent enfin sur notre poignet.

Et, alors que Sony ou encore Pebble ont tenté d’arriver sur ce nouveau marché il y a de cela quelques temps maintenant, le premier géant de l’industrie du mobile, Samsung, qui d’ailleurs devrait être suivi par bien d’autres constructeurs (on parle d’Apple, Microsoft ou encore Google), a dévoilé lors du salon de l’IFA de Berlin sa propre montre connectée, la Galaxy Gear. Si comme on a pu le découvrir en la comparant notamment à la Pebble, la Gear a déjà tout d’une grande, avec des spécifications déjà bien au-delà de la concurrence, celle-ci a tout de même un désavantage à l’heure actuelle, et pas des moindres. En effet, celui-ci pourrait tout simplement voir les objectifs de la firme être réduits à néant…

Lors de l’annonce de Samsung de la Galaxy Gear, la firme a mentionné que celle-ci serait compatible seulement avec le Galaxy Note 3 et la Galaxy Note 10.1 nouvellement mise à niveau, ce qui m’a immédiatement fait pensé à un “épique échec”. Puis, la firme a mentionné qu’elle finirait par apporter Android 4.3 sur le Galaxy S4 et le Galaxy Note II, un précieux sésame pour apporter la compatibilité avec la smartwatch. mais mes pensées n’ont pas changé…

La smartwatch Galaxy Gear finira par être compatible avec les appareils Android non Galaxy

Cependant, il y a une bonne chance que celle-ci soit compatible avec d’autres appareils qui ne soient pas un Galaxy dans un avenir proche, selon ce que rapporte Read Write. Alors pourquoi limiter la Gear à fonctionner avec une seulement une énorme phablette ? Samsung n’a pas vraiment eu une bonne réponse à cette question, mais mentionne qu’elle travaille sur une solution.

À l’heure actuelle la raison pour laquelle la Gear est uniquement compatible avec le Galaxy Note 3, est lié à au Bluetooth Smart aka Bluetooth 4.0 Low Energy (LE). Malheureusement, cette technologie n’est disponible que sur Android 4.3, et sans cette version de Bluetooth, la Gear ne peut pas être jumelée avec le smartphone.

Voici ce que mentionne le directeur marketing produit de Samsung, Ryan Bidan : “En ce moment les API et les fonctionnalités spécifiques sont liées à la Galaxy Note 3. Pour des raisons évidentes, nous recherchons des dispositifs supplémentaires pour le support”.

Je me demande encore pourquoi elle ne serait pas compatible avec les appareils Nexus actuellement sous Android 4.3 ? En ce moment les API sont liées au Galaxy Note 3, mais je soupçonne la communauté de hackers Android de probablement trouver une solution de contournement…

Mots-clé : Android 4.3Bluetooth SmartGalaxyGalaxy GearIFA 2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.