Fermer
MobileOS

IFA 2013 : Android 4.3 arrivera à la fois sur le Galaxy S4 et le Galaxy S III en octobre

Parmi les annonces les plus visibles que Samsung ait faites hier lors de l’ouverture de l’IFA à Berlin, l’officialisation de deux nouveaux dispositifs, le Galaxy Note 3 et la smartwatch Galaxy Gear. Mais, dans tout le brouhaha de nouveautés et d’excitation, deux dispositifs plus anciens de la firme sud-coréenne ont également fait l’objet d’une attention toute particulière, puisqu’il a été mentionné que le Galaxy S III et le Galaxy S4, recevraient ensemble une mise à jour vers Android 4.3 en octobre.
Pour la petite histoire, c’est seulement environ trois mois après l’introduction de l’OS mobile. Compte tenu du rythme des mises à jour Android, ce n’est pas mal du tout.

IFA 2013 : Android 4.3 arrivera à la fois sur le Galaxy S4 et le Galaxy S III en octobre

Engadget note que la mise à jour devrait permettre aux téléphones d’interagir avec la nouvelle smartwatch Galaxy Gear smartwatch de Samsung, qui pour le moment ne peut communiquer seulement avec le Galaxy Note 3 tout juste annoncé, et la tablette Galaxy Note 10.1 (2014).
Une des améliorations de Android 4.3 a été l’arrivée du support natif pour le Bluetooth 4.0 de basse consommation d’énergie (Bluetooth LE), qui n’est pour le moment supporté que sur la nouvelle Nexus 7 et le Nexus 4. Comme je l’ai déjà mentionné lors de l’annonce de la toute dernière version de l’OS, ce genre de communication de faible puissance semble parfaitement adapté à des dispositifs mobiles comme les smartwatchs et les smartglass.

Aujourd’hui, le Galaxy S4 arrive avec Android 4.2, mais le Galaxy S III quant-à lui n’a jamais reçu une mise à jour officielle vers Android 4.2, et ce en dépit de l’existence de ce qui semble être une version quasi-finale de l’OS. Pour les propriétaires du Galaxy S III, la mise à jour vers Android 4.3 devrait apporter non seulement l’intégration possible de la Galaxy Gear, mais aussi une flopée de fonctionnalités provenant de l’annonce récente du Galaxy S4.

Comme on pouvait s’y attendre donc, Android 4.3 pourrait arriver sur Galaxy S3 au lieu de Android 4.2.2.

Il aura fallu que Samsung sorte un dispositif ayant une incompatibilité avec ses anciens dispositifs pour que la firme bouge … Dommage, mais c’est mieux que rien ! Quant-à savoir si KitKat arrivera un jour c’est une autre histoire…

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT
Mots-clé : Android 4.3Galaxy S IIIGalaxy S3Galaxy S4IFA 2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.