Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Les applications packagées et natives de Chrome sont maintenant nommées ‘Chrome Apps’

Google vient d’officialiser ses Chrome Apps, une “nouvelle” famille d’applications hybrides – un terme très à la mode en ce moment dans le domaine high-tech – puisqu’elles ont tout simplement le cul entre deux chaises, le natif et le Web, pour Chrome OS et Windows.
Si j’ai mis le terme nouveau entre guillemets, c’est tout simplement que ce n’est pas réellement quelque chose d’innovant de la part de Google. En effet, Google Chrome propose ses applications dîtes “packagées” depuis un bon moment maintenant, et “le lancement” d’aujourd’hui est, pour la plupart, de proposer ses applications aux développeurs et également aux utilisateurs.

Le Chrome Web Store dispose désormais de sa propre section pour les 'Chrome Apps'

Les applications packagées sont essentiellement des applications Web installables, qui disposent des privilèges supplémentaires, notamment celles pour accéder à certaines fonctionnalités matérielles. Ainsi, elles permettent aux développeurs d’exécuter leurs propres applications Web en dehors du navigateur, et surtout sans passer par l’interface utilisateur habituelle de Chrome.
Elles permettent également de facilité la vie des développeurs dans le sens où ils peuvent rendre leurs applications disponibles en mode hors connexion, ainsi que d’accéder aux périphériques connectés et aux caméras via la liaison USB et Bluetooth.
Tout comme Chrome lui-même, ces applications se mettent à jour d’elles-mêmes et tout comme les extensions du navigateur Web, elles sont automatiquement synchronisées entre vos multiples dispositifs.

Voici une courte vidéo qui explique comment ces applications packagées, désormais nommées Chrome Apps, fonctionnent :

Sous Windows, ces applications ne s’intègrent pas dans le menu Démarrer ou la barre des tâches. Au lieu de cela, Chrome ajoute sa propre touche au menu Démarrer comme la barre des tâches, ce qui est assez similaire au lanceur d’applications sur Chrome OS. Sur Mac en revanche, le lanceur d’applications n’est pas aussi optimal que sous Windows, mais Google indique qu’il va lancer un tel lanceur, à la fois sur la plateforme de bureau d’Apple, mais également sur Linux celui-ci.

Les applications packagées et natives de Chrome sont maintenant nommées 'Chrome Apps'

Pour célébrer le lancement d’aujourd’hui, Google a ajouté une section spéciale pour ses Chrome Apps à son Chrome Web Store accessible depuis ce lien.

Rien de nouveau en soit, seulement une mise en avant de ces applications !

Mots-clé : appsChromeChrome AppsChrome Web StoreGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.