Fermer
MobileSmartphones

Galaxy Note 2 versus Galaxy Note 3 : les spécifications

Samsung vient de tenir son deuxième évènement Unpacked 2013 de l’année, à Berlin, avec l’objectif de dévoiler quelque chose de nouveau dans l’univers du mobile. Que pourrions-nous voir lors d’un grand évènement mondial ? Un grand écran. La série de dispositifs Galaxy Note de Samsung est connue pour cela, il était donc normal que le Galaxy Note 3 soit présenté par la firme sud-coréenne.
Poursuivant la tradition des grands écrans sur les petits appareils, le Galaxy Note 3 dispose d’un écran de 5,7 pouces qui occupe la majeure partie de la superficie de 6 pouces du mobile. Mais Samsung a fait de son mieux pour différencier le dispositif de ses prédécesseurs que seulement par sa taille. Le Galaxy Note 3 est plus mince, est esthétiquement tout nouveau, et arrive avec un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

Galaxy Note 2 versus Galaxy Note 3 : les spécifications

Mais comment se comporte-t-il face au Galaxy Note 2, et les propriétaires de ce dispositif doivent-ils forcément craquer pour ce tout nouveau Note ? Pour vous en convaincre ou non, j’ai décidé de mettre les deux dispositifs côte à côte dans une épreuve de force en terme de spécifications.

 

Galaxy Note 3

Galaxy Note 3

Galaxy Note 2

Galaxy Note 2
Taille152.4 x 78.7 x 8.4 (mm)151,1 x 80,5 x 9,4 (mm)
Poids167 grammes183 grammes
Écran5,7 pouces Super AMOLED5,5 pouces Super AMOLED
Résolution1920 × 1080 pixels1280 × 720 pixels
OSAndroid 4.3 avec TouchWiz UIAndroid 4.1 avec TouchWiz UI
Stockage32/64 Go16/32/64 Go
Support carte SDOuiOui
ProcesseurQuatre coeurs cadencé à 2.3 GHzQuatre coeurs cadencé à 1.6 GHz
RAM3 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi (a/b/g/n), 4G LTE, HSPA+Wi-Fi, 4G LTE, HSPA+
Appareil photo2 mégapixels avant, 13 mégapixels arrière1.9 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie3 200 mAh3 100 mAh
ChargeurMicro USBMicro USB
MarketGoogle Play StoreGoogle Play Store
PrixNon connu+ 400€
DisponibilitéOctobreDe suite

Le Galaxy Note 3 fait tout de grand ! Il dispose d’un processeur plus rapide, plus de mémoire vive, un écran plus grand avec une résolution plus élevée, et un nombre de mégapixels plus élevé sur son appareil photo. Étant donné qu’il s’est vu affiné, permettant ainsi au dispositif d’être moins épais et plus léger, c’est impressionnant ce qui a été intégré dans le Galaxy Note 3.
Du strict point de vue des spécifications, le Galaxy Note 3 est une mise à niveau par rapport au Galaxy Note 2, et ce n’est pas seulement une augmentation de certains composants. Le Galaxy Note 2 est toujours en concurrence avec la plupart des smartphones aujourd’hui sur le marché, en particulier avec cet écran de taille particulière, mais il est vraiment d’une génération précédente si on le compare au Galaxy Note 3.

Le véritable plus sur le Galaxy Note 3 va être tout ce qui entoure ces composants internes. Celui-ci arrive en plus avec un choix de couleur bien plus important que le Note 2, mais aussi avec une sorte de faux cuir conçu pour reproduire l’aspect réel d’un ordinateur portable, venant ainsi abandonner la célèbre coque en plastique.
En outre, l’appareil dispose de nouvelles fonctionnalités pouvant être attrayantes pour certains, mais qui peuvent être vues davantage comme des gadgets supplémentaires pour d’autres. Les nouvelles fonctionnalités du S Pen comme Action Memos ou S Finder permettent d’étendre la capacité de l’écriture numérique, tandis que My Magazine reproduit simplement ce que propose Flipboard.

Si vous allez vers le nouveau dispositif seulement pour la puissance, sachez que le Galaxy Note 3 semble être une mise à jour intéressante par rapport au Galaxy Note 2. Si vous êtes un peu friand des nouvelles fonctionnalités que Samsung a intégré sur son plus récent ajout à la famille des Galaxy Note, ne comptez pas sur la génération précédente de la phablette. Il offre beaucoup de spécifications impressionnantes.

Le Galaxy Note 3 sera lancé, comme la montre Galaxy Gear, dès le 25 septembre 2013. Le prix n’a pas encore été annoncé.

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT
Mots-clé : Galaxy Note 2Galaxy Note 3IFA 2013Samsungspécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.