Fermer
MobileOS

Android Kit Kat est la prochaine version de l’OS mobile de Google !

À croire que Google a voulu répondre à son concurrent de longue date et ainsi lui voler la vedette. En effet, alors que Apple vient d’officialiser sa conférence le 10 septembre prochain, Google vient quant-à lui de jeter une nouvelle pierre dans la marre concernant son OS mobile. L’information arrive tout droit de The Verge. Comme vous avez pu le lire dans le titre de l’article, le nom de la nouvelle version de l’OS de Google vient d’être dévoilé par Sundar Pichai en personne. Le responsable à la fois de Android et Chrome, vient donc de confirmer que la prochaine version d’Android sera nommé Kit Kat. Oui, vous avez bien lu, Kit Kat, comme dans le nom de marque de la barre chocolatée de Nestlé.

Alors que l’on s’attendait à l’annonce de Key Lime Pie, comme étant le nom présupposé de Android 5.0, Google vient prendre à revers tout le monde ! Sur la page d’accueil dédiée au nouveau système d’exploitation, celle-ci révèle que Kit Kat sera le nom de code pour Android 4.4, et non pas Android 5.0.
D’ailleurs, le nom peut sembler étrange puisque comme nous le savons tous, Kit Kat est une marque détenue par Nestlé, ce qui suggère que le géant de la recherche, aussi puissant soit-il, n’aurait pas réellement le droit d’utiliser cette marque … à moins que la firme ait réalisé un partenariat avec Nestlé ou un truc dans le genre.

Android Kit Kat est la prochaine version de l'OS mobile de Google !

Cependant, une chose qui est certaine à 100%, c’est que Android a maintenant été activé sur plus de 1 milliard d’appareils, comme le souligne Sundar dans son tweet. Il affirme que “c’est notre objectif avec KitKat Android de rendre une expérience incroyable avec Android disponible pour tout le monde”. Si c’est certainement un peu vague, cela suggère tout de même que Google envisage d’utiliser sa prochaine version d’Android dans d’autres dispositifs mobiles, tels que les smartwatchs, les consoles de jeux, les smartphones d’entrée de gamme, et même les ordinateurs portables.

Par le passé, le Wall Street Journal avait souligné que la prochaine version “K release” permettrait de supporter les appareils bas de gamme et d’autres dispositifs à l’automne, dès que celle-ci arriverait. Si cela s’avère toujours d’actualité, c’est très intéressant, et il s’agit là d’un enjeu majeur pour Google que de pouvoir supporter des dispositifs plus bas de gamme, généralement destinés aux marchés en développement. Cela rejoint très nettement la motivation de Google et son besoin de dominer l’écosystème mobile. Tout en aidant plus de gens à accéder à Internet, même dans des endroits retranchés, Google va pouvoir se faire de l’argent avec ses services basés sur le Web qui arrivent avec Android.

Mots-clé : AndroidAndroid 4.4Kit Kat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.