Fermer
AppsMobile

L’application Google Analytics sur Android passe en version 2.0 : un changement radical

L’application Google Analytics pour Android n’est pas vraiment bichonnée par les ingénieurs de la firme de Mountain View, et ce malgré le fait que le service lui-même est incroyablement populaire. La version 2.0 qui est déployée progressivement aux utilisateurs met un grand coup de balai dans la toute première version, permettant à l’application d’être améliorée dans presque tous les sens.
C’est un autre déploiement par étapes – vous pourriez ne pas être en mesure de voir la nouvelle version sur le Play Store pour l’instant – mais sachez que Google a eu la bonne idée d’ajouter un tas de nouvelles fonctionnalités et améliorées celles existantes, vous permettant de suivre réellement les données de vos sites lorsque vous êtes en vacances par exemple.

Tout d’abord, l’interface a été complètement repensée. Analytics possède maintenant le même style de cartes, vaguement ressemblant à l’interface utilisateur de Now, qui est actuellement en train de devenir un standard sur l’ensemble des applications que Google a récemment mis à jour, complété avec un menu de gauche.

Résumé des statistiques Google Analytics sur Android
L'application Google Analytics sur Android passe en version 2.0 : un changement radical

La plupart des sections pour vos sites enregistrés peuvent être accessibles depuis la version mobile, allant beaucoup plus loin que les quelques données affichées jusque-là. Vous pouvez également sélectionner une plage de dates, ce qui laisse sous entendre que l’application mobile se rapproche fortement du service Web en termes de fonctionnalité.

Le menu comporte de nouvelles fonctionnalités, digne de la version Web
Une vue temps-réel améliorée

La meilleure de tous, est que l’application charge votre dernier site par défaut, signifiant qu’il n’y a pas besoin de choisir entre vos sites à chaque fois que vous ouvrez l’application. Cela devrait être particulièrement utile pour les personnes qui suivent un seul site, ou un site principal la majorité du temps.

L’interface n’est toujours pas aussi bien que sur des tablettes (bien que l’interface utilisateur des carte offre un meilleur rendu) et le nombre de visiteurs en temps réel est un peu plus difficile à voir. Pourtant, c’est une énorme amélioration globale. Encore une fois, il s’agit d’un déploiement par étapes, alors ne soyez pas surpris si la nouvelle version n’est pas accessible chez vous (la dernière étant la version 1.1.7). La plupart des utilisateurs devraient être mis à jour dans les prochains jours.

L’application est bien sûr gratuite et disponible sur le Play Store pour tous les appareils avec Android 4.0 et supérieure. De quoi garder un oeil sur vos statistiques même sur la plage…

Mots-clé : AnalyticsAndroidGoogle AnalyticsUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.