fermer
Périphériques

Votre futur robot iPad d’Apple est en pause… Faute à l’IA !

Votre futur robot iPad d'Apple est en pause... Faute à l'IA !
Votre futur robot iPad d'Apple est en pause... Faute à l'IA !

Apple rêve d’une maison connectée habitée par des robots… mais pour l’instant, ces rêves trébuchent sur les limites de l’IA. Dans sa dernière newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman révèle de nouveaux détails sur le mystérieux robot iPad en préparation chez Apple. Ce produit, censé lancer une nouvelle ère de domotique interactive, voit son développement ralenti par les déboires d’Apple Intelligence, la plateforme d’IA de la firme.

Apple veut lancer un robot iPad… mais l’IA ne suit pas

Le projet en question prendrait la forme d’un écran motorisé, inspiré d’un iPad, monté sur un bras robotisé. Il serait capable de se mouvoir, de suivre l’utilisateur du regard, d’interagir avec les objets connectés de la maison… et surtout, de répondre avec une personnalité propre, grâce à l’intelligence artificielle. Ce robot serait également conçu pour devenir la base technologique des futurs humanoïdes d’Apple.

Mais voilà, tout cela dépend d’une IA maison au point. Et c’est là que le bât blesse.

Apple Intelligence : un lancement désastreux

La plateforme Apple Intelligence, censée révolutionner Siri et injecter de l’intelligence contextuelle dans tous les appareils Apple, accumule les retards et les frustrations :

  • Siri version IA est toujours en chantier, malgré des années de travail.
  • Les fonctions réellement lancées sur iPhone 16 sont limitées… et bien moins avancées que celles de Google Gemini ou d’OpenAI.
  • L’intégration IA dans le futur hub domotique Apple — une sorte de HomePod boosté à l’intelligence — a elle aussi été repoussée à la fin 2025.

Résultat : le robot iPad est mis en pause, son développement révisé à la baisse, et son arrivée prévue dans un à deux ans au minimum.

Samsung Ballie : la contre-attaque venue de Corée

Pendant qu’Apple tâtonne, Samsung accélère. Le constructeur coréen s’apprête à commercialiser Ballie, son propre robot domestique présenté au CES 2024 : une boule roulante équipée d’un projecteur, d’un assistant IA, de caméras et de capteurs. Ballie interagit avec les objets connectés, diffuse du contenu et vous suit dans la maison.

Mieux encore, Ballie fonctionne déjà avec Gemini, l’IA de Google que Samsung a intégrée de manière fluide à son écosystème (smartphones, tablettes, TV…). Un vrai coup d’avance.

Vers un partenariat Apple-Google ?

Ironie du sort : Apple pourrait bientôt intégrer Gemini à l’iPhone, selon plusieurs rumeurs concordantes. La collaboration pourrait être officialisée lors de la WWDC 2025, un aveu indirect que l’IA d’Apple est à la traîne face à celle de Google.

Et cela pourrait bien s’étendre au robot iPad : si Apple veut rester dans la course, il pourrait être contraint d’adopter une approche hybride, en intégrant Gemini pour doter son robot d’une IA réellement performante. Une décision stratégique… mais qui soulignerait un manque de maturité en interne.

Apple rêve de robots, Samsung les fabrique

Apple a l’ambition. Samsung a l’exécution. Le robot iPad symbolise ce fossé : un projet prometteur, ralenti par des obstacles techniques que l’équipe IA d’Apple peine à surmonter. Si l’entreprise veut rester compétitive, elle devra renforcer ses partenariats (notamment avec Google), clarifier sa feuille de route IA, et surtout, livrer un assistant vraiment intelligent, au lieu de simples gadgets vocaux.

Car dans la bataille des maisons intelligentes, ce ne sont pas les plus beaux concepts qui gagnent… ce sont les robots qui fonctionnent.

Tags : AppleiPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.