Fermer
MobileSmartphones

D’autres détails du Nokia Lumia 1020 font surfaces avant son lancement officiel

Au cas où vous n’auriez pas entendu les incessantes rumeurs gravitant autour de Nokia, sachez que l’entreprise va dévoiler un nouveau smartphone phare ce jeudi, dans l’espoir d’apporter une formidable caméra permettant ainsi de réconcilier les consommateurs avec la marque et faire réellement décoller les ventes !

Alors que les spéculations sont nombreuses depuis de longues semaines, WPCentral apporte de l’eau au moulin puisqu’ils ont pu mettre la main sur un nouveau rendu du prochain dispositif phare – qui va apparemment être nommé le Lumia 1020 – offrant quelques informations croustillantes sur les spécifications du dispositif et notamment de la caméra.

D'autres détails du Nokia Lumia 1020 font surfaces avant son lancement officiel

Le premier point à noter est le retour des coques colorées, absentes du tout dernier dispositif, le Lumia 925, que la firme a dévoilé. En effet, dans l’image présentée par WPCentral on peut voir la coque jaune, noire et blanche, laissant sous entendre que le rouge et gris pourraient être les deux couleurs supplémentaires.

Le nouveau Windows Phone de Nokia devrait arriver avec 2 Go de mémoire vive – l’ajout de 1 Go par rapport aux autres dispositifs pourrait être lié au fait que le 1020 va produire des images massives, 32 Go de stockage interne (hélas, il n’y a pas de slot micro-SD) et d’une puce NFC. Bien sûr, le vrai atout est l’appareil photo de l’appareil, du moins ce que Nokia espère.
Ce n’est pas un secret que le 1020 arborera un énorme capteur arrière de 41 mégapixels, dont Daniel Rubino de WPCentral a mis davantage en lumière la façon dont le dispositif va gérer ces images. Si ce qu’il dit est vrai – et je suis prêt à parier que c’est le cas, le 1020 sera en mesure de capturer une image de 32 mégapixels et 5 mégapixels en même temps en 16:9. Également intégrée, une ouverture de f/2.2, ainsi qu’un stabilisateur d’image optique, histoire de prendre des photos dans les meilleurs conditions.

De même, quelques détails sur l’application Pro Camera dédiée au dispositif Nokia révèlent des paramètres avancés pour les utilisateurs en mode “live”, ce qui signifie que vous pouvez les changer à la volée afin de tirer le meilleur parti de votre capture. Ces paramètres incluent :

  • ISO
  • Balance des blancs
  • Mise au point manuelle
  • La vitesse d’obturation
  • Flash

Les fabricants de smartphones sont constamment en train de s’accrocher à quelque chose qu’ils pensent offrir aux consommateurs comme étant un avantage contre la concurrence, et compte tenu de la popularité de partager des photos depuis un dispositif mobile, et de l’ingénierie gravitant autour d’un appareil photo intégré dans un smartphone, il n’est pas surprenant de voir Nokia aller dans ce domaine.
Ce qui est intéressant de noter, c’est comment ces entreprises vont faire pour s’imposer sur ce domaine. Alors que ce n’est pas la première fois qu’il est envisagé d’intégrer un appareil photo d’une qualité irréprochable dans un smartphone, l’approche de Nokia est en contraste frappant avec, disons, Samsung. En effet, le géant sud-coréen se contente de bricoler un “photophone”, adaptant un appareil photo en un smartphone – S4 Zoom, ce qui j’imagine aura pour effet de ne pas gonfler les ventes de son dispositif phare, le Galaxy S4. Ce que je veux vraiment dire, qui (sauf pour les plus ardus de photos sur mobile) va entrer dans une boutique pour acheter un smartphone avec un optique qui sort du dispositif…

Mais un bon appareil photo incroyablement petit, et qui ne ressemble pas à un malencontreux appareil photo numérique a t-il toutes ces chances ? À première vue, cela semble certainement être l’option la plus intelligente. Là encore, Nokia a simplement pas le choix et mise sur ce point pour s’imposer – la firme finlandaise n’a pas vraiment la même force de frappe que Samsung, et encore moins les épaules pour se relever d’une mésaventure.

Comme toujours, c’est l’enjeu pour Nokia, qui espère qu’offrir un appareil photo digne de son nom va suffisamment changer la donne… Espérons qu’elle ait raison !

Mots-clé : Lumia 1020Lumia 909Lumia EOSNokia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.