C’est désormais officiel : Grand Theft Auto VI, alias GTA 6, ne sortira pas en 2025, comme initialement prévu. Rockstar Games vient de confirmer via un communiqué publié sur son site que le prochain opus de la célèbre franchise arrivera le 26 mai 2026.
Un report qui risque de provoquer de vives réactions au sein de la communauté des joueurs, après des années d’attente et de spéculations.
Grand Theft Auto VI is now set to release on May 26, 2026. https://t.co/YgaIn1cYc8 pic.twitter.com/cyeK7GM6Ob
— Rockstar Games (@RockstarGames) May 2, 2025
GTA 6: Un report à 2026 pour « offrir le niveau de qualité attendu »
Dans son message, Rockstar explique que le développement de GTA 6 nécessite davantage de temps afin de respecter les standards de qualité que les joueurs sont en droit d’attendre.
L’éditeur déclare : « Nous sommes désolés que cette date soit plus tardive que ce que vous espériez. L’enthousiasme suscité par ce nouveau Grand Theft Auto est sincèrement touchant pour toute notre équipe. Nous vous remercions pour votre soutien et votre patience ».
« Comme pour chacun de nos jeux, notre objectif est d’aller au-delà de vos attentes. GTA VI ne fait pas exception. Nous espérons que vous comprendrez que nous avons besoin de ce temps supplémentaire pour livrer une expérience à la hauteur ».
Un GTA centré sur Vice City et un duo de protagonistes
Depuis la diffusion du tout premier trailer en décembre 2023, Rockstar est restée très discrète sur les détails du jeu. Nous savons néanmoins que GTA 6 se déroulera à Vice City, dans l’État fictif de Leonida, inspiré de la Floride. Le jeu mettra en scène Lucia, première protagoniste féminine de la série, dans une aventure fortement inspirée du duo Bonnie & Clyde.
Cette annonce n’a pas tardé à se répercuter sur les marchés financiers. L’action de Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar, a chuté de 8 % en pré-ouverture sur le NASDAQ à la suite de la nouvelle. On s’attend à ce que des détails supplémentaires sur ce retard soient communiqués lors des résultats financiers du 15 mai 2025.
GTA V toujours au sommet… 11 ans plus tard
Malgré ce report, la franchise Grand Theft Auto continue de dominer. GTA V, lancé en 2013, est toujours l’un des jeux les plus populaires, au point d’avoir atteint la première place sur Twitch en 2024, preuve que l’enthousiasme autour de la série reste intact.