Fermer
AppsMobile

Mega, le service de Kim Dotcom, arrive sur Android, et sur iOS et Windows Phone prochainement

Vous vous souvenez de Mega ? Le service de stockage sur le cloud basé en Nouvelle-Zélande et lancé en grande pompe par Kim Dotcom, créateur de Megaupload, vient d’officiellement débarquer sur Android. Annoncé depuis son lancement le 19 janvier, il aura était nécessaire d’attendre quasiment sept mois avant de voir arriver cette application mobile.

Pour rappel, Mega est donc un énième service de stockage sur le cloud – similaire à Dropbox dans l’esprit, sécurisé, qui vous donne 50 Go de stockage gratuitement. Tout ce que vous téléchargez sur le service Web est entièrement crypté. Ainsi, afin d’accéder à un fichier il serait nécessaire de disposer d’une clé de déchiffrage.

Accessible dès maintenant depuis le Google Play et compatible avec les versions d’Android 2.3 et supérieures, l’application pèse 2,1 Mo et est évidemment gratuite.

En outre Mega mentionne que les applications officielles sur iOS et Windows sont “dans les dernières étapes de développement”, ce qui signifie qu’elles vont être lancées très vite. Les détails quant à ce qu’elles vont comporter ou quand exactement elles vont arriver n’ont pas été divulguées.

Dotcom a mentionné à plusieurs reprises que l’application iOS était en cours de développement, de sorte que pour ceux qui suivaient les dires de Dotcom notamment sur Twitter, pourraient être curieux d’apprendre que la plateforme mobile de Google a effectivement été priorisée par rapport à celle d’Apple.
Sachez que l’application Android a été développée par des tiers, comme le souligne Mega dans le listing des nouveautés : “The app has been acquired by MEGA and is now being maintainted by MEGA contractors” (“L’application a été acquise par Mega et est actuellement maintenu par des contractuels de Mega”). Autrement dit, il s’agit d’une application que Mega ne maitrise pas réellement en terme de développement ce qui explique une sortie prématurée avec celle sur iOS.
En effet, vous pouvez d’ailleurs remarquer que des commentaires plus anciens qu’aujourd’hui se retrouvent sur le store de Google. Lancée en février, l’application désormais officielle a été rachetée par Mega, avant d’être remodelée pour en faire l’application officielle.

Cette application Android est clairement un bon choix pour tous ceux qui utilisent en masse le service, car elle dispose d’un bon nombre de fonctionnalités :

  • Naviguer dans votre compte de stockage Mega
  • Télécharger des fichiers sur votre appareil Android
  • Synchroniser la caméra, télécharger vos photos et vidéos sur Mega automatiquement
  • Rechercher des fichiers dans votre compte Mega
  • Partager et télécharger des liens Mega
  • Supprimer les fichiers
  • Renommer des fichiers
  • Déplacer les fichiers
  • Créer des dossiers
Liste des fichiers de Mega
Téléchargement de fichiers
Sélection du type de fichier

En plus de la note d’acquisition, le changelog indique l’application Android dispose d’un nouveau design, mais ne révèle pas exactement ce que cela entraîne. Il mentionne également que l’application propose désormais les mêmes vignettes que le site Mega, remplaçant les précédentes que l’application a générées, et une option pour choisir absolument n’importe quel dossier de votre appareil. Le reste des modifications ne sont que des corrections de bugs habituels.

Reste maintenant à Mega de lancer son service sur les autres services…

Mots-clé : AndroidcloudKim DotcomMega
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.