Fermer
MobileSmartphones

Prise en main du Samsung Galaxy S4 Zoom, un smartphone Android haut de gamme

Le weekend dernier, j’ai eu la chance d’assister au départ du Tour de France à la voile à Dunkerque grâce au partenaire privilégié de l’évènement, Samsung. Lors de ce dernier un stand Samsung était bien évidemment présent sur les quais permettant ainsi à toute la population nordique de pouvoir toucher les derniers dispositifs phares de la marque. Au programme, bien évidemment le Galaxy S4 – marque présente sur tous les Spis des bateaux – mais aussi ses dérivés, dont le Galaxy S4 Mini, le Galaxy S4 Active et le Galaxy S4 Zoom.

Stand Samsung lors du Tour de France à la voile à Dunkerque

S’il était également possible de gagner tous les jours une Galaxy Tab ainsi que deux Galaxy S4 pour les visiteurs, j’ai profité de cette aubaine pour tester le fameux Galaxy S4 Zoom. Malheureusement pour moi, la vidéo et les photos que j’ai pu prendre du dispositif ont été égarées il m’est donc impossible de vous montrer les clichés pris, mais je me contenterais de vous mettre les images de presse – je sais que cela perd de son charme et croyez-moi je suis dégouté. Quoiqu’il en soit, voici mon rapide tour d’horizon sur la prise en main de ce Galaxy S4 Zoom.

En dévoilant son Galaxy S4 Zoom le mois dernier, le géant sud-coréen a tout simplement offert une version améliorée du Galaxy S4 original avec un capteur de 16 mégapixels et un zoom optique 10x. Ce tout nouveau dispositif s’avère être le successeur spirituel du Galaxy Caméra, combinant le système d’exploitation mobile Android et sa vaste gamme d’applications de retouche photo et une lentille plus robuste avec flash.

Il est assez facile de décrire le Galaxy S4 Zoom, car il s’agit essentiellement d’un Galaxy S4 Mini avec un zoom 10x intégré sur le dos de l’appareil. Mais ce genre de résumé ne fait pas tout. Lorsque vous tenez ce smartphone caméra et regardez l’image optiquement stabilisée capturée par le capteur de 16 mégapixels, vous commencez à réaliser que ce point-and-shoot est réellement intéressant.

Design et conception

Avant tout, voici une animation permettant d’effectuer une rotation à 360° pour ce Galaxy S4 Zoom :

La face avant du Galaxy S4 Zoom n’est qu’une copie directe du S4 Mini. Caméra frontale, capteurs de proximité et de lumière ambiante autour du haut parleur seront logés en haut du dispositif. On retrouvera les traditionnels boutons capacitifs en bas de l’écran.

Vue de face du Galaxy S4 Zoom

Le côté droit du téléphone (en haut si vous le regardez comme un appareil photo), vient se loger le bouton on/off, celui permettant de régler le volume, et enfin le dernier permettant de déclencher la photo ou la vidéo.

Vue de droite du Galaxy S4 Zoom

Sur la face arrière (avant pour le mode appareil photo), on retrouve l’objectif et l’anneau strié offrant ainsi une meilleure adhérence. Malheureusement ce dernier tourne librement, pas de crans de spécifiés. De plus, celui-ci contrôle actuellement que le zoom du dispositif, mais j’espère que Samsung ajoutera par la suite des options permettant de gérer l’ouverture, la vitesse d’obturation et ainsi de suite…
A côté de la lentille, le flash au xénon et LED. Le flash est toujours disponible, vous n’avez pas à le sortir manuellement comme sur le Galaxy Caméra. De l’autre côté de la lentille, on retrouve la grille du haut-parleur.

Vue de derrière du Galaxy S4 Zoom

Sur le dessus du Samsung Galaxy S4 Zoom (à gauche sur l’orientation de la caméra) on dispose de la prise jack audio 3,5 mm, d’un microphone secondaire et du IR Blaster.

Vue du dessus du Galaxy S4 Zoom

Sur le dessous (à droite), le micro principal et le port micro-USB compatible MHL viennent se loger. Le port USB est en fait un cache en plastique qui recouvre la batterie et le logement de la carte micro-SIM. Un verrouillage maintient la batterie en place dans son compartiment – semblable à ce que l’on retrouve sur les appareils photos numériques.

Vue de dessous du Galaxy S4 Zoom

Enfin, le côté gauche du smartphone (en bas de l’appareil photo) on va disposer d’un slot pour carte micro-SD, et un trou de fixation pour un trépied. La fente pour carte micro-SD est recouverte par un rabat en plastique.

Vue de gauche du Galaxy S4 Zoom

Un smartphone conçu pour la photo

L’appareil dispose d’un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz et d’un écran de 4,3 pouces Super AMOLED QHD offrant une résolution de 960 × 540 pixels. Il arrive avec 8 Go de stockage intégré, seulement 5 Go sont utilisables par l’utilisateur, et un slot pour carte micro-SD étant indispensable pour ce type d’appareil. On va retrouver une batterie de 2330 mAh, et tout une panoplie de connectivité : Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, GPS, … Enfin, le dispositif mesure 125,5 x 63,5 mn pour une épaisse de 15,4 mm et un poids de 208 grammes.

Bien évidemment la photographie est ici le sujet principal. Le Galaxy S4 Zoom dispose d’un zoom 10x avec stabilisateur d’image optique (OIS) qui se trouve en face d’un capteur 16 mégapixels. L’objectif est un très grand angle de 24 mm en équivalent 35 mm, l’ouverture va de f/3.1 à f/6.3 et il y a un obturateur mécanique. Le Galaxy S4 Zoom dispose d’une bague autour de la lentille comme certains dispositifs haut de gamme le font, et dispose d’un flash au xénon et LED.

Le Galaxy S4 Zoom est clairement un dispositif dédié à la photo

Il s’agit des spécifications de l’appareil photo, le reste étant ce que l’on retrouve sur le Galaxy S4 Mini, y compris le IR Blaster, qui permet de contrôler un projecteur.

Tout comme le premier appareil photo Galaxy, tout est une question de plaisir : la possibilité d’éditer, organiser et partager des images de qualité décentes en utilisant les applications Android et la connectivité de données cellulaires.
Les principaux avantages sont que le GS4 Zoom peut fonctionner comme un téléphone traditionnel pour les appels vocaux, et qu’il est suffisamment portable pour être utilisé de cette façon, alors que le Galaxy Caméra était beaucoup plus volumineux. Avec ces gains, le Zoom est plus faible (10x au lieu de 21x) et un écran avec une résolution inférieur (QHD au lieu de 720p) ne devrait pas trop vous dérouter, tant le prix prend tout son sens – 444,90€ chez TopAchat.

Un Galaxy S4 Zoom polyvalent et qui pourra parfaitement remplacer votre smartphone le temps d’une balade

Mon premier constat a été que le Galaxy Zoom S4 tient parfaitement en main, et vous pouvez l’emporter avec vous dans n’importe quelle situation. Bien sûr, il s’agit d’une caméra, mais c’est aussi un smartphone riche en fonctionnalités et Android 4.2 offre toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver, de la messagerie, aux réseaux sociaux à des choses indépendantes comme les jeux ou la navigation.
C’est cette polyvalence qui rend le S4 Zoom si spécial. De plus, grâce à la capacité d’aller récupérer une application sur le Play Store, cela offre au Zoom de quoi s’assurer qu’il ne sera pas rapidement obsolète, notamment face aux caméras ordinaires pour au moins quelques années.

Bien entendu, il pourrait tout à fait remplacer votre smartphone, mais il n’est tout simplement pas aussi pratique qu’un smartphone ordinaire pour un usage quotidien. Il peut en revanche être le compagnon de voyage idéal !

En fin de compte, ma seule hésitation pour ne pas craquer sur ce smartphone, est l’arrivée imminente du soi-disant Nokia Lumia 1020 (EOS), probablement dévoilé le 11 juillet prochain, qui adopte une approche totalement opposée à la photographie sur un smartphone et est susceptible d’être beaucoup plus adapté à la poche.

J’ai hâte de pouvoir confronter ces deux petites bêtes, surtout en terme de qualité d’image.

Mots-clé : Galaxy S4Galaxy S4 ZoomSamsungtest
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.