Fermer
MobileSmartphones

HP veut offrir une expérience unique en son smartphone sous Android

La dernière fois que nous avons entendu parler de voir arriver HP sur le marché des smartphones était en septembre dernier. À l’époque, le PDG, Meg Whitman, a déclaré à la presse que HP allait certainement se lancer sur le marché des smartphones, mais la direction n’a pas précisé quel serait le système d’exploitation qui arriverait sur les périphériques mobiles HP.

Aujourd’hui, ce n’est plus un mystère. Avec le lancement de la Slate 7, un concurrent pas cher de la Nexus 7, HP se positionne fermement dans le camp d’Android. Depuis l’arrivée de la Slate 7 sur le marché mobile, la société a également lancé une tablette de 10,1 pouces convertible surnommé SlateBook X2, et un Android tout-en-un appelé Slate 21. Évidemment, HP est dédié à Android sur les tablettes et les ordinateurs, mais que diriez-vous d’un smartphone ?

Selon l’Indian Express et relayé par Engadget, Yam Su Yin, un responsable de HP Asie-Pacifique, a répondu à cette question : “la réponse est oui, mais je ne peux pas donner une date de sortie. Il serait ridicule si nous disions non. HP doit être dans le combat”.

Pour ceux qui ont encore une connaissance de base de l’industrie de la technologie, cette réponse est évidente. Les ventes de PC sont en baisse et les appareils mobiles prennent aujourd’hui la place aux dispositifs classiques, qui jusque-là étaient indispensables, pour la majorité de la population mondiale. En d’autres termes, ce n’est pas un choix, puisque HP a absolument besoin d’être dans la guerre des smartphones.

Cependant, comme autant d’entreprises en difficulté peuvent en témoigner, entrer dans cette arène est simple, mais faire de l’argent dans cette dernière n’est certainement pas anodin. Alors, comment HP envisage exactement de procéder, face à des géants comme Samsung et Apple ?

Su Yin répond : “être en retard signifie que vous devez créer un ensemble différent de produits. Il y a encore des choses qui peuvent être faites. Ce n’est pas la fin. Lorsque HP proposera son smartphone, celle vous donnera une expérience différente de ce que vous trouvez aujourd’hui sur le marché”.

L’industrie du smartphone s’appuie sur le fait d’élargir le choix des consommateurs et faire pression sur les entreprises qui ont bénéficié du leadership du marché depuis bien longtemps maintenant. C’est pourquoi Firefox OS, la plateforme de Mozilla et MeeGo basé sur Sailfish OS de la startup Jolla et Ubuntu OS ont causé un tel émoi.

HP veut offrir une expérience unique en son smartphone sous Android

La volonté de HP à réintégrer le monde du smartphone devrait être bien accueillie, mais il est essentiel que l’entreprise apprenne de ses erreurs passées, et notamment celles qu’ils ont faites avec le Palm…. L’industrie a beaucoup changé au cours des deux dernières années et HP aura besoin quelque chose de nouveau – plutôt que de simplement différent – face à ses concurrents…

Mots-clé : HPHP SlatePalm
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.