Fermer
MobileSmartphones

Comment la fonctionnalité ‘stylet’ du Sony Xperia Z Ultra fonctionne ?

Plus tôt cette semaine, le Sony Xperia Z Ultra a été officiellement annoncé, apportant avec lui un superbe écran TFT de 6,4 pouces offrant une résolution de 1080p et un processeur incroyablement rapide, le Snapdragon 800. Les caractéristiques du téléphone sont quasiment tout ce qui se fait de mieux dans presque tous les aspects, mais c’est l’écran qui m’a vraiment tapé dans l’œil.

Non, ce n’est pas seulement la taille qui m’impressionne, puisque l’on a déjà pu voir une telle taille d’écran avec le Ascend et Galaxy Mega, mais ce qui démarque vraiment le Xperia ZU de la foule est la technologie derrière son écran.

S’il est doté d’une résolution 1080p et que celui-ci se distingue notamment par les diverses technologies que Sony a développé, telles que le rétro éclairage Triluminos, une technologie d’affichage mis en place par Sony au CES pour ses téléviseurs BRAVIA qui offre des couleurs riches et réalistes, et le moteur de rendu graphique X-Reality permettant d’optimiser les couleurs, la netteté et le contraste des images, c’est davantage sa capacité unique de pouvoir utiliser presque n’importe quel appareil comme stylet qui me surprend, mais comment est-ce possible ?

Sony n’est pas encore entrer dans les détails de cette technologie, mais en parlant à All Things D, un représentant de Sony a mentionné le type particulier de revêtement intégré au dispositif, Super Hard Coat ASF. Ce revêtement est dit pour permettre à l’écran du ZU de recevoir des crayons et des stylos. Il protège également le ZU des rayures et des traces tout en utilisant des stylets de fortune.

Comment la fonctionnalité 'stylet' du Sony Xperia Z Ultra fonctionne ?

En creusant un peu plus loin, il semble probable que sur le Xperia ZU Sony fait usage d’une technologie tactile semblable à la technologie d’écran Multi-Sensing de Neonode. Neonode est une société suédoise qui a déjà établi un partenariat avec Sony pour sa gamme e-Reader, et il est donc logique que Sony et Neonode soient de nouveau associés pour ce nouveau dispositif.
N’oubliez pas que Sony n’a pas encore confirmé que Neonode a été impliqué dans la conception du ZU, il est donc important de ne pas tirer de conclusion trop hâtive.

Si le Z Ultra n’utilise pas la technologie de Neonode, cela signifie qu’il fonctionne essentiellement en utilisant la lumière infrarouge optique pouvant potentiellement détecter tout objet et identifier la pression, la taille, la profondeur, la vitesse et la proximité de la surface.

Que pensez-vous du Sony Xperia Z Ultra, comment peut-il se comparer face aux autres grands smartphones, tels que le Galaxy Note 2 de Samsung et le Galaxy Mega ?

Mots-clé : Multi-SensingNeonodeSonyXperia Z UltraXperia ZU
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.