Fermer
MobileSmartphones

Le nouveau Galaxy S4 Zoom comble le fossé entre le téléphone et l’appareil photo

Lors de l’évènement Samsung Premiere 2013 hier à Londres, la société sud-coréenne a présenté tout un tas de nouveaux produits, dont la plupart nous avait déjà été rapportés à la suite de nombreuses rumeurs, ou même par l’entreprise elle-même. Comme prévu, la société a finalement montré hors sa nouvelle série de S4, y compris le S4 Zoom. Cette fusion entre le téléphone et l’appareil photo est intéressante pour tous les utilisateurs mobiles qui souhaitent disposer de photos de qualité, mais qui ne sont pas adeptes de devoir trimbaler deux dispositifs à chaque sortie.

Aujourd’hui, il n’est pas trop difficile de trouver un smartphone avec un appareil photo de qualité. Cependant, ce qui est un défi est de trouver un dispositif qui peut prendre des photos de qualité dans certaines situations plus complexes, comme par exemple avec des sujets en mouvements, ou lors d’un faible éclairage. Le Galaxy S4 Zoom vise justement à combler cette lacune dans la photographie mobile.

Vue de face du Galaxy S4 Zoom
Vue de derrière du Galaxy S4 Zoom

Le Zoom arrive sur le marché avec un capteur CMOS BSI de 16 mégapixels, et est le premier – et le seul – smartphone au monde équipé d’un zoom optique 10x. La plupart des caméras des smartphones ont un zoom numérique qui, comme vous le savez sans doute, se traduit par des images granuleuses de faible qualité. Ce changement, couplé à une lentille en verre, pourrait se traduire par des images nettement améliorées. De plus, Samsung a supprimé le traditionnel flash LED en échange d’un flash au xénon, ce qui pourrait aider à nous faire oublier la piètre qualité des photos de nuit des smartphones plus “conventionnels”.

Vue de dessus du Galaxy S4 Zoom
Autre vue de face du Galaxy S4 Zoom

L’appareil dispose d’un mode intelligent offrant jusqu’à 25 modes de prise de vue différentes, comme une mode action, visage, nuit, fête, etc … et si vous n’êtes pas sûr que votre réglage est le plus adapté à votre situation, il suffit de mettre le mode intelligent en Mode Auto, et l’appareil choisi pour vous automatiquement les bons réglages, puisque le S4 Zoom sera capable de définir lesquelles sont les plus appropriées selon l’endroit où se trouve l’utilisateur, l’intensité de la lumière, et la colorimétrie de la scène. Voilà de quoi rassurer certains photographes amateurs ! Toutes ces fonctionnalités peuvent être modifiées en utilisant la bague du Zoom, la partie de l’appareil qui dépasse de l’arrière du téléphone, à la façon d’un objectif de Reflex. Vous pourrez ainsi ajuster le zoom de 1x à 10x.

Le S4 Zoom vous permet de prendre une photo sans raccrocher, puis de la partager immédiatement

La bague de zoom promet également d’autres fonctionnalités intéressantes. Disons que vous pouvez marcher dans un parc tout en discutant avec un ami au téléphone, quand vous tombez nez-à-nez sur quelque chose que vous devez absolument partager avec votre ami. Le S4 Zoom vous permet de prendre une photo sans raccrocher, puis de la partager immédiatement. Vous tournez simplement la bague du zoom, déclenchez la photo, et vous appuyez sur “Envoyer”. Le tour est joué !

Le Samsung Galaxy S4 Zoom est disponible en deux coloris : blanc et noir. Il devrait être commercialisé en France “courant juillet”, si l’on en croit Samsung France. Son prix n’a en revanche pas été communiqué.

Mots-clé : Galaxy S4Galaxy S4 ZoomPremiere 2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.