Fermer
MobileSmartphones

Quel nouveau Galaxy S4 est fait pour vous ? On décortique toute la famille

Samsung n’a jamais été timide lorsqu’il s’agit d’inonder un marché, et il serait juste de dire que le géant sud-coréen prend l’approche opposée à son principal concurrent sur le marché des smartphones, Apple. Au lieu de mettre à niveau un unique modèle chaque année, Samsung dévoile une flotte incessante de variantes, prête à bombarder le marché avec toutes les combinaisons possibles de caractéristiques et de prix.

Il s’agit d’une combinaison de tentatives de la part de la société pour sécuriser les attentions de chaque consommateur et sa volonté de répondre aux caprices individuels des différents opérateurs. C’est une approche qui semble avoir très bien fonctionner pour Samsung, et l’arrivée d’une cargaison de Galaxy S4 ne devrait pas échapper à la règle – officiellement dévoilé au grand public hier lors de l’évènement Premiere 2013.

Vous avez le choix non ?

Nous avons le leader de la famille, l’original S4, un dur, un endurant, l’Active, un mignon petit, le Mini, et, de peur de penser que Samsung commence à créer un boys band, voici le dispositif dédié à la photo, le Zoom. En plus de cela, nous avons bien sûr des spécifications différentes tout comme le S4 original, qui différencie le téléphone d’un pays à un autre, et également pour chaque opérateur. Ensuite, il y a le Google Edition du S4, la version sans la surcouche TouchWiz de Samsung.

Vous m’avez suivi ? Allez faisons le récapitulatif ci-dessous :

 

Galaxy S4
Galaxy_S4_small

Galaxy S4 Active
S4_Active_small

Galaxy S4 Mini
S4_Mini_small

Galaxy S4 Zoom
S4_Zoom_small

Taille136.6 x 69.8 x 7.9 mm139.7 x 71.3 x 9.1 mm124.6 x 61.3 x 8.9 mm125.5 x 63.5 x 15.4 mm
Poids130 g153 g107 g208 g
Écran5 pouces5 pouces4.3 pouces4.3 pouces
Résolution1920×1080 pixels1920×1080 pixels960×540 pixels960×540 pixels
OSAndroid 4.2.2 avec TouchWizAndroid 4.2.2 avec TouchWizAndroid 4.2.2 avec TouchWizAndroid 4.2.2 avec TouchWiz
Stockage16/32/64 Go16 Go8 Go8 Go
Port carte micro-SDOuiOuiOuiOui
Processeur1.9GHz quad-core1.9GHz quad-core1.7GHz dual-core1.5GHz dual-core
RAM2 Go2 Go1.5 Go / 2 Go1.5 Go
CaméraFrontale 2 mégapixels, Arrière 13 mégapixelsFrontale 2 mégapixels, Arrière 8 mégapixelsFrontale 1.9 mégapixels, Arrière 8 mégapixelsFrontale 1.9 mégapixels, Arrière 16 mégapixels
ConnectivitésWi-Fi, 4G LTE, NFCWi-Fi, 4G LTE, NFCWi-Fi, 4G LTE, NFCWi-Fi, 4G LTE, NFC
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0Oui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie2600 mAh2600 mAh1900 mAh2330 mAh
Prix600€Non connuNon connuNon connu

Galaxy S4 Active

Il s’agit là de la version robuste de Samsung du Galaxy S4, qui s’avère très similaire en termes de spécifications et fonctionnalités. L’Active a un indice de protection IP67, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à un mètre pendant 30 minutes – il s’agit là des mêmes caractéristiques que l’on a déjà pu découvrir avec le Xperia Z de Sony. L’écran tactile fonctionne aussi apparemment, même si vous portez des gants. On retrouve également un mode Aqua de sorte que vous pouvez capturer des photos en étant sous l’eau – bon sous 1m d’eau, hormis votre aquarium cela risque d’être compliqué.

Galaxy S4 Active

Galaxy S4 Zoom

Le Zoom est fondamentalement tel un smartphone / appareil photo compact. Il dispose d’un zoom optique 10x, avec capteur CMOS de 16 mégapixels, d’un stabilisateur d’image optique, et d’un flash au xénon. La caractéristique du Zoom est qu’il permet de capturer des photos très rapidement, et une fonctionnalité vous permettra de partager rapidement une photo lorsque vous êtes en plein appel par MMS avec la personne avec qui vous êtes au bout du fil. De plus, Photo Suggest vous donne accès à une bibliothèque de photos et de conseils sur les endroits où obtenir les meilleurs clichés à différentes positions. Il y a aussi un mode intelligent qui de régler automatiquement votre dispositif, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences en photographie pour avoir de superbes clichés.

Galaxy S4 Zoom

Galaxy S4 Mini

Le Mini est essentiellement une version plus petite et plus légère du Galaxy S4. Il dispose des mêmes applications pré-chargées que son grand frère, de Group Play à S Health. IL disposer de la connectivité 4G LTE, de la 3G HSPA+, la 3G et une version dual-SIM permettra de combler différents marchés. La version LTE du Mini devrait avoir 2 Go de RAM, contre 1,5 Go pour la version HSPA+.

Galaxy S4 Mini

Google Edition Galaxy S4

Pour 650 dollars, vous pourrez disposer d’un Google Edition du S4, c’est-à-dire un S4 original pour lequel on a enlevé toute la surcouche TouchWiz de Samsung, ainsi que de la totalité des applications Samsung. Malheureusement si on sait qu’il sera disponible le 26 juin prochain sur le Google Play Store US, Google s’est montré évasif sur une arrivée de ce S4 Google Edition dans d’autres pays, et notamment la France…

Toutes les couleurs de l’arc en ciel

Au moment où vous pouvez choisir entre un dispositif noir ou blanc, sachez que de nouvelles couleurs approchent à grands pas. Samsung prévoit d’ajouter le marron dès l’automne, le bleu, le rouge, et le pourpre. Ces modèles pourraient être exclusifs à des opérateurs spécifiques, tout n’est pas encore clair à ce sujet.

L’armada arrive …

Alors que le Galaxy S4 a atteint près de 10 millions de ventes en un mois, et, en dépit des rumeurs sur des ralentissements dans les ventes du S4, la société reste optimiste quant à ses perspectives. Est-ce que toutes ces variantes de S4 vont augmenter sa popularité ou brouiller les pistes ? Difficile de savoir, mais une chose dont je suis sûrs, c’est que nous avons sans doute pas encore vu tout ce que Samsung a derrière la tête concernant son dispositif phare qui est aujourd’hui telles les poupées russes, en pleine reproduction.

Mots-clé : Galaxy S4Galaxy S4 ActiveGalaxy S4 Google EditionGalaxy S4 MiniGalaxy S4 ZoomSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.