Fermer
ActualitésJeux

La Xbox One repousse les limites du matériel, du graphisme et de l’expérience utilisateur

C’est officiel. Le nom du successeur de la Xbox 360 de Microsoft est la Xbox One ! La Xbox One est un dispositif élégant, noir, brillant, et qui semble être de la même taille que la Xbox 360. La console dispose d’angles droits, venant ainsi trancher à la forme plus arrondie de la Xbox 360. La caméra Kinect est un périphérique séparé avec une forme similaire à la nouvelle console pour un aspect noir brillant.
Cette nouvelle console tourne autour de 3 grands axe : l’architecture de la console, les périphériques – Kinect, Pad et Smartglass – et le Xbox LIVE.

Voici la vidéo officielle de la Xbox One par Microsoft :

Une Xbox One gonflée à bloc

Concernant le matériel en lui-même, Microsoft confirme avoir renforcé l’ensemble des spécifications pour un total de 5 milliards de transistors pour le processeur x64 de 8 cœurs, et 8 Go de RAM, contre respectivement 500 millions et 512 Mo, pour la 360. La console est équipée d’un lecteur Blu-ray, de plusieurs ports USB 3.0 et un récepteur Wi-Fi 802.11n et Wi-Fi Direct.

La Xbox One dispose de spécifications ahurissantes

Le capteur Kinect également amélioré, avec une caméra de 1080p permettant l’enregistrement de 30 images par secondes, dispose d’un champ de vision plus large ainsi que de capteurs plus précis, à tel point qu’ils vont être en mesure de détecter les battements de votre cœur. Malheureusement, le Kinect n’est pas directement intégré dans la console, il faudra le poser près de la télévision.

Le capteur Kinect dispose d'une caméra de 1080p et des capteurs en mesure de détecter les battements de votre cœur

La Xbox One supporte l’intégration de la TV ainsi que les services du câble, accessibles par les commandes vocales et les mouvements du Kinect. La passage d’un jeu à un film puis à la télévision et pour finir au guide TV s’est montré être un processus rapide et transparent lors de la présentation, avec seulement une courte pause entre chaque passage. Les commandes vocales Kinect sont théoriquement assez intelligentes pour ouvrir le guide TV sur le canal approprié si vous dites quelque chose comme “Xbox, qu’y a-t-il sur …”. Les commandes par le mouvement permettent aux utilisateurs de switcher entre les canaux et passer en mode plein écran.

Enfin, nous avons la manette – le Pad. Sa conception de base largement inspirée de la précédente manette de Microsoft reste quasi inchangée. L’emblématique bouton Guide se retrouve désormais au-dessus des boutons Back et Start qui ont été remplacés par des boutons contenant des logos, mais ceci semble être la seule différence esthétique. Le plus cool concernant le contrôleur Xbox concerne les gâchettes analogiques : ce sont maintenant des déclencheurs d’impulsions dynamiques, ce qui signifie que les développeurs peuvent envoyer des informations indépendamment à chaque déclenchement, comme vous faire ressentir les battements d’un cœur. De plus, le Pad intègre aujourd’hui des batteries, signifiant enfin la fin des piles. Cette manette est donc une manette Xbox 360 améliorée.

Le Pad de la Xbox One est une manette Xbox 360 améliorée

Un mode multitâches arrive sur la console, ainsi que des nouveautés pour le Xbox LIVE

Mode Snap est une nouvelle fonctionnalité qui va s’avérer être très importante sur la prochaine console de Redmond ! Celle-ci revient essentiellement à un mode multitâche sur votre console. En mode Snap, vous pouvez ouvrir certaines applications dans un cadre sur le côté droit de l’écran, telles que Internet Explorer ou Skype, et ainsi surfer sur le Web ou répondre à un appel Skype tout en surfant sur les réseaux sociaux. Modulable à volonté, vous pourrez ainsi produire votre interface comme bon vous semble.
Skype est au cœur de la Xbox One. Microsoft note que l’application VoIP supportera les appels vidéo de groupe exclusivement sur Xbox. En mode Snap, les fenêtres vidéo apparaissent sur le côté de l’écran, à côté de n’importe quel contenu que vous visualisez dans l’espace principal.
Xbox SmartGlass supporte le mode Snap ainsi que des fonctionnalités liées à la télévision intégrée, vous permettant d’utiliser des périphériques externes tels que les smartphones et les tablettes à la fois comme un clavier et une télécommande.

Le Mode Snap permet de disposer d'un mode multitâche sur votre console

Le Xbox LIVE a lui aussi eu sa refonte. Si lors du lancement du Xbox LIVE en 2002 ce dernier disposait de 500 serveurs, puis 3000 au lancement de la Xbox 360, aujourd’hui on compte environ 15 000 serveurs, qui atteindront les 300 000 pour la Xbox One. Microsoft confirme qu’il est “entièrement connecté sur le cloud”, permettant ainsi aux joueurs de sauvegarder le contenu sur le cloud – une vidéo par exemple. On dirait que la liste de succès (achievements) a reçu une refonte pour être plus “dynamique et changeante” – comment exactement reste à voir – et un nouveau service de jumelage donne aux joueurs la possibilité de trouver des adversaires pour un jeu tout en jouant à un jeu complètement différent, ou même de créer des mondes persistants.

Le Xbox LIVE est entièrement connecté sur le cloud

La disponibilité de la Xbox One

Comme cela était prévisible, la Xbox One sera disponible dans le monde entier cette année à une date qui n’a pas encore été dévoilée. On peut s’attendre à voir la console débarquer pour la fin de l’été et ainsi arriver en force pour les fêtes de fin d’année.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce la console donc vous rêviez ?

Mots-clé : kinectMicrosoftSkypeXboxXbox LIVEXbox One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.