Fermer
MobileSmartphones

Le premier smartphone Jolla est en pré-commande, prêt à être libéré avant la fin de l’année

Jolla, la startup finlandaise qui est prête à donner un nouveau souffle à MeeGo, a annoncé son premier smartphone, baptisé le, euh, Jolla. La société a fortement promu l’événement de lancement – principalement en utilisant le hashtag #JollaLoveDay – sur Twitter et Facebook, avant de tenir un événement médiatique permettant d’en apprendre davantage sur le téléphone, le logiciel et les plans de l’entreprise.

Suite à l’inauguration officielle du téléphone Jolla, la société a donc tenu un événement médiatique très bref en Finlande, où le dispositif a fait ses débuts en public, tandis que l’ancien PDG et nouveau chef du développement de logiciels Marc Dillon a dit quelques mots au sujet de la vision de Jolla.

Décrivant la journée comme “extraordinaire”, Dillon débordait d’enthousiasme lors de la très courte présentation de 15 minutes sur non seulement le smartphone Jolla, mais également la communauté derrière Jolla. Il a expliqué que la force de Jolla ne réside pas seulement dans le smartphone, mais également sur l’utilisateur et l’appareil, le logiciel et le matériel, et l’entreprise et ses partenaires.
L’annonce du téléphone et son OS est l’aboutissement de 18 mois de travail, et il avait raison d’être fiers des progrès accomplis par Jolla, et a promis que le téléphone sera en vente avant la fin de l’année. Les pré-commandes pour le téléphone Jolla sont ouvertes depuis hier matin, et le site a déjà attiré 200 000 visiteurs en six heures.

Il sera possible de personnaliser le smartphone Jolla

Bien que le téléphone n’ait fait qu’une brève apparition lors de l’événement, des informations concernant ce dernier ont été dévoilées et notamment sur son “aspect”. Nous savons déjà que chacun va pouvoir ajouter une touche de couleur, ainsi que modifier automatiquement la palette de couleurs à l’écran, ajuster les polices, les sonneries ou encore les thèmes.

Un smartphone déhoussable avec de “nouvelles façons d’utiliser le dispositif”

Selon Dillon, les coques arrières peuvent être utilisées pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’appareil, ce qui signifie que si vous souhaitez disposer d’un téléphone Jolla avec un clavier coulissant QWERTY, ou un flash surdimensionné par exemple, la société sera capable de le produire.

Il a également parlé des coques utilisées pour des possibilités de promotion, tels que des offres à éditions limitées d’un film, où la jaquette et la vidéo pourraient ajoutées au téléphone dès que le potentiel consommateur l’aurait en main. C’est une idée vraiment intéressante. La modification du logiciel ou le chargement des contenus supplémentaires à travers la coque sont intrigants, même si aujourd’hui il reste encore des questions sur comment cela va réellement fonctionner.

Le premier smartphone Jolla est en pré-commande, prêt à être libéré avant la fin de l'année

Concernant le dispositif en lui-même, celui-ci disposera d’un écran de 4,5 pouces, un processeur dual-core et un appareil photo de 8 mégapixels. Il dispose d’un espace de stockage de 16 Go, ainsi qu’un slot pour carte MicroSD, et devrait pouvoir se connecter à des réseaux 4G. Le vrai défi pour Jolla est d’imposer son OS Sailfish qui a évolué à partir de MeeGo, le système d’exploitation abandonnée par Nokia en 2011.
Si nous savons que pour fonctionner les applications doivent être créées à l’aide du SDK Sailfish, l’OS va aussi heureusement exécuter des applications faites pour Android, ce qui lui donne un énorme avantage en termes de nombre d’applications disponibles pour son lancement, par rapport aux autres nouveaux systèmes d’exploitation mobiles à venir cette année.

Malheureusement, nous n’avons pas eu la démonstration de l’OS Sailfish, qui est la principale raison pour laquelle les gens vont acheter le téléphone Jolla, mais le concepteur en chef de l’appareil a réalisé une vidéo de six minutes présentant les fonctionnalités.

Une pré-commande “à la Kickstarter”

Si vous êtes excité à propos de Jolla et de Sailfish OS, vous pouvez pré-commander le smartphone dès aujourd’hui sur le site de Jolla. Le téléphone est vendu 400 euros et devrait être rendu public à la fin de l’année. N’importe qui peut s’inscrire et recevoir un numéro personnel de pré-commande pour acheter un des premiers smartphones Jolla qui sera mis en vente, mais si vous “donnez” 40 euros, vous disposerez alors d’un certain nombre de pré-commande prioritaire pour un téléphone en édition limitée, et un spécial t-shirt Jolla. Déboursez 100 euros et vous disposerez du téléphone en édition limitée, une coque et un t-shirt !

Initialement, Jolla vise à s’implanter en Finlande, en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Enfin, des pré-ordres de Jolla sont en quantité limitée, donc si vous voulez être parmi les premiers à posséder le téléphone, alors il serait préférable de ne pas traîner.

Mots-clé : Jollapré-commandeSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.