Fermer
MobileSmartphones

Attention Firefox OS et Tizen, Nokia vous a en ligne de mire avec le Asha 501

Lorsque Nokia a confirmé le Asha 210, un téléphone d’entrée de gamme équipé d’un clavier QWERTY (clavier physique) et lancé fin avril, il avait été spéculé que l’événement aurait également été utilisé pour montrer le Asha 501, un smartphone à écran tactile, qui avait été divulgué à plusieurs reprises et qui s’inspirait de l’intéressante conception de la gamme Lumia. Alors que cela n’a pas été le cas, nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour que la firme finlandaise dévoile son nouveau smartphone.

Le Asha 501 a été révélé lors d’un évènement à New Delhi, en Inde, et non seulement il se targue d’un génial nouveau design, mais il dispose aussi d’un nouveau système d’exploitation. C’est vrai, l’interface utilisateur de l’OS de Nokia, Series 40, a été abandonnée, laissant sa place à la plateforme Asha, un système d’exploitation facile à utiliser et construit avec l’aide de Smarterphone, une société que Nokia a acquis l’an dernier.

Il est principalement constitué de deux principaux écrans, nommés Home et Fastlane, dont le premier affiche tous les icônes et les raccourcis des habituelles applications. Fastlane est la partie où l’utilisation du téléphone est facilitée, car elle réunit toutes les fonctionnalités et applications que vous utilisez régulièrement, plus celles auxquelles vous avez récemment accédées, au sein d’un seul endroit. Le communiqué de presse mentionne que Fastlane vous aide quotidiennement dans la gestion du multi-tâches, car il offre un accès facile aux fonctionnalités préférées des utilisateurs.

Nokia vise Firefox OS et Tizen

La plateforme Asha dispose de sources ouvertes, basées sur des standards, défiant donc d’autres nouveaux systèmes d’exploitation à venir – visant des dispositifs à faible coût – tels que Firefox OS de Mozilla et Tizen de Samsung.
Nokia a publié un kit de développement logiciel ainsi qu’un nouvel outil de paiement in-app qui permettra d’aider à attirer les développeurs. La firme finlandaise s’attend à dépasser les 100 millions de téléphones de prochaine génération Asha au cours des années à venir.

Lors de son lancement, les applications disponibles sont pour la plupart dédiées aux réseaux sociaux et sont prêtes à être téléchargées. Parmi celles-ci on va retrouver Twitter, WhatsApp, Facebook et Foursquare, ainsi que des jeux de EA et Gameloft.

Attention Firefox OS et Tizen, Nokia vous a en ligne de mire avec le Asha 501

Alors qu’en est-il du téléphone ? Comme avec d’autres appareils Asha n’est pas une merveille technique mais n’est pas cher. L’écran tactile mesure 3 pouces et possède une résolution de 320 x 240 pixels, de 128 Mo de RAM, un appareil photo de 3,2 mégapixels se trouve à l’arrière du dispositif, un slot pour carte microSD. Pour la connectivité, le Wi-Fi et le Bluetooth 3.0 sont tous deux intégrés. Cependant, c’est seulement un téléphone 2G. La coques arrière du dispositif arbore une jolie couleur vive qui est interchangeable selon votre humeur – vert, blanc, noir, rouge, jaune et cyan. Le tout ne pèse que 98 grammes – 99.2 x 58 x 12.1 mm. Nokia va produire deux versions, l’une avec un double slot pour insérer vos cartes SIM, et l’autre en version mono-SIM. L’autonomie de la batterie pour ce dernier modèle est annoncée pour tenir 48 jours – c’est compréhensible à la vue des caractéristiques bien loin des smartphones haut de gamme.

Nokia va sortir le Asha 501 dans 90 pays, et les premiers appareils seront disponibles dès le mois de juin, avec un prix annoncé à 109 euros.

Mots-clé : AshaAsha 501Firefox OSNokiaTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.