fermer
Périphériques

Intel Lunar Lake promet un bond en avant : Vers des performances multithread accrues

raw 11 jpg
Intel Lunar Lake promet un bond en avant : Vers des performances multithread accrues

Une nouvelle rumeur a fait surface concernant l’architecture Intel Lunar Lake, qui devrait être utilisée pour la prochaine génération de processeurs Intel Core Ultra. Selon cette rumeur, la future architecture CPU d’Intel offrira une augmentation de « près de 1,5 fois » des performances multithread.

La source (@SquashBionic), qui a publié les détails dans un post X (anciennement Twitter), a mentionné les outils d’analyse comparative de CPU synthétiques populaires Cinebench R23 et Geekbench 5. Si la rumeur se confirme, les nouveaux processeurs Intel Core Ultra pour ordinateurs portables offriront enfin l’augmentation de performance tant attendue.

En outre, le célèbre @haruzake5719 a interrogé cette source au sujet de la spécification de 17W mentionnée ci-dessus pour les futurs processeurs Intel Lunar Lake. De plus, il a été déclaré que le TDP configurable (cTDP) pour les nouveaux chipsets Core Ultra U-Series d’Intel basés sur l’architecture Lunar Lake sera « étendu » à 30W.

Nous avons précédemment entendu dire que Intel pourrait envisager d’abandonner complètement l’hyperthreading sur les futurs modèles de processeurs Intel. L’architecture Lunar Lake d’Intel, dont le nom de code est LNL, comme l’a révélé la source, ne comportera pas d’hyperthreading.

D’ailleurs, la source compare les performances à celles de l’architecture Meteor Lake de la série U. D’autres rumeurs que nous avons entendues précédemment sur l’architecture Lunar Lake d’Intel ont été mises en lien ci-dessous.

Il semble que même sans l’hyperthreading, Intel pourrait se préparer à sortir de nouveaux CPU Core Ultra incroyablement rapides basés sur sa nouvelle architecture.

lunarlake jpg

Enfin des performances décentes

Cette nouvelle génération pourrait enfin me faire envisager l’achat d’un AI PC car mes exigences en matière de performances seraient enfin satisfaites. Si les nouveaux processeurs Intel Core Ultra sortis récemment ont apporté plusieurs améliorations, notamment en matière d’efficacité, les performances ne m’ont pas beaucoup impressionné.

Lorsqu’Intel a lancé l’architecture Meteor Lake, le fabricant de puces est allé de l’avant et a également parlé plus tard de sa future feuille de route. Il en ressort que d’ici 2025, Intel prévoit de sortir plusieurs nouvelles générations de processeurs. La première architecture à venir sur la feuille de route est Arrow Lake, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Selon Pat Gelsinger, PDG d’Intel, l’architecture Lunar Lake vise à tripler les performances de l’IA. Avec l’architecture Meteor Lake, l’entreprise a introduit la première unité de traitement neuronal (NPU) qui gère spécifiquement les charges de travail liées à l’IA. L’architecture Lunar Lake devrait permettre d’améliorer encore les performances du NPU.

Tags : IntelLunar LakeMeteor Lake
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.