Fermer
ActualitésApple

OS X 10.9 disposerait d’un style iOS, et d’une navigation par onglets dans le Finder

Maintenant que nous sommes seulement à un mois et demi de l’annuelle Worldwide Developers Conference d’Apple – le même événement où la version actuelle d’OS X (10.8) a été lancée l’an dernier – nous ne cessons d’entendre de plus en plus d’informations autour de OS X 10.9. Le nouveau système d’exploitation utiliserait le nom de code “Cabernet” au sein de la société, et, selon des sources anonymes de 9to5mac, Apple a copié quelques caractéristiques fondamentales d’iOS en ajoutant des améliorations pour les “power users” (traduit littéralement par utilisateur intensif) sur son nouveau système d’exploitation.

La première amélioration majeure est l’ajout d’onglets et d’un gestionnaire de libellés dans le Finder – l’explorateur de fichiers – pour rendre l’organisation et la recherche des fichiers et des dossiers dans ce dernier beaucoup plus facile. Dans 10.8 et les versions précédentes d’OS X, il était nécessaire d’installer des applications tierces comme TotalFinder et XtraFinder pour disposer de comportement. Cependant, OS X 10.9 (en fonction de sa dernière série de fonctionnalités) va permettre de résoudre ce manque et ainsi de disposer d’un comportement semblable à ce que l’on peut avoir sur un navigateur.

TotalFinder permet de gérer en onglets le Finder

Les utilisateurs de Mac qui utilisent plusieurs écrans seront heureux d’apprendre que la deuxième amélioration qui semble être intégrée à la nouvelle mouture d’OS X permette aux utilisateurs de tirer profit du mode plein écran sur différents moniteurs et ce jusqu’à deux ou plusieurs applications. Jusqu’à présent, vous êtes seulement en mesure d’utiliser une application en plein écran par ordinateur, peu importe combien d’écrans vous avez.

Un nouveau navigateur Web Safari est également mentionné comme à venir. Celui-ci apporterait des améliorations permettant d’améliorer les temps de chargement des pages, ce qui est quelque chose de vraiment important aujourd’hui.

Bien qu’il ne semble pas que OS X 10.9 adopte un look totalement nouveau, le nouveau système d’exploitation est répandu pour venir avec une poignée de modifications de l’interface utilisateur. Une source de 9to5Mac a également déclaré que en plus des améliorations mentionnées ci-dessus, Apple testerait également un switcher rapide d’applications, similaire à celui que l’on retrouve sur iOS (la barre qui apparaît lorsque vous double-cliquez sur le bouton d’accueil d’un iPhone, un iPad ou un iPod) permettant ainsi de gérer le multi-tâches. Si la fonctionnalité venait à être en version finale, pour qu’elle soit prête pour une libération au sein d’OS X 10.9 reste encore à déterminer.

Le gestionnaire d'applications d'iOS permet de switcher rapidement entre les applications déjà ouvertes

Il s’agit des dernières nouvelles croustillantes concernant le dernier OS de la firme de Cupertino. Comme je l’ai mentionné précédemment, d’autres rumeurs ont fait état que le système d’exploitation pourrait également disposer d’un tas d’autres fonctionnalités, y compris Siri et Plans.

Il ne reste que peu de temps à attendre … Quelle est l’application, la fonctionnalité, etc indispensable pour OS X selon vous ?

Mots-clé : FinderiOSOS XOS X 10.9WWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.