Fermer
MobileSmartphones

Samsung dévoile la Galaxy Tab 3, une tablette de 7 pouces pour concurrencer la Nexus 7 et l’iPad Mini

Google Photos va stopper le stockage gratuit des photos en qualité originale sur iPhone

Samsung continue d’élargir sa gamme de tablettes sous Android avec la Galaxy Tab 3 qui vient d’être dévoilée, une tablette de 7 pouces conçue pour quasiment concurrencer la célèbre Nexus 7 de Google et l’iPad Mini d’Apple. Alors que ce marché est en vogue et devenu un secteur très concurrentiel, il manquait pour la firme sud-coréenne de venir jouer des coudes avec les autres gros du marché. Mais, avec cette Galaxy Tab 3 Samsung va tenter de rattraper son retard et s’appuyer sur sa série Galaxy Tab pour s’imposer.

Concernant le dispositif dévoilé, celui-ci dispose d’un processeur dual-core cadencé à 1.2 GHz, d’une capacité de stockage allant de 8 Go à 16 Go, et de 1 Go de RAM en interne. Comme il est commun avec la plupart des dispositifs mobiles de Samsung, il y a aussi un slot microSD permettant d’augmenter la capacité de stockage du dispositif jusqu’à 64 Go supplémentaire.
En revanche, alors que l’on aurait cru que Samsung s’aligne avec la concurrence actuelle et les pré-supposer hautes résolutions qui vont être embarquées dans la nouvelle génération de la Nexus 7 et de l’iPad Mini, l’écran WSVGA est un peu décevant. Offrant (seulement) une résolution de 1024 × 600 (169 ppi), celle-ci est d’ors-et-déjà inférieure par rapport aux 1280 × 800 pixels (216 ppi) disponibles sur la Nexus 7.
Du côté de la connectivité, la tablette va bien entendu disposer du WiFi et de la 3G. Elle intègre également un appareil photo de 3 mégapixels à l’arrière du dispositif, et d’un modeste capteur de 1,3 mégapixels sur la façade permettant de faire notamment vos visioconférences. Si ces capteurs sont suffisants pour prendre ponctuellement des photos et les publier sur Twitter ou Instagram, il est peu probable que la Galaxy Tab 3 vienne remplacer votre smartphone ou votre appareil photo pour des photos en haute résolution.
La batterie du dispositif est de 4000 mAh.

Enfin, la Galaxy Tab 3 arrive avec Android 4.1 (Jelly Bean) de pré-chargé, mais avec la traditionnelle surcouche TouchWiz de Samsung permettant d’intégrer une pléthore d’applications et de services. Parmi ces derniers on va disposer de Music Hub, Game Hub, Video Hub et Learning Hub, ainsi que le client de messagerie instantanée de Samsung, ChatON.

Samsung mentionne que seule la version WiFi sera disponible dans le monde au début du mois de mai, et la variante WiFi/3G devrait arriver en juin. “La disponibilité des produits varie selon le marché et seront déployés progressivement”, ajoute la société.

Selon vous, Samsung va t-il s’imposer sur ce marché déjà bien concurrentiel ?

Mots-clé : 7 poucesGalaxy Tab 3iPad MiniNexus 7Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.