fermer
OS

iOS 17.4 arrive en mars : sideloading et plus, ce que ça change pour vous

iOS 17.4 : sideloading et plus, ce que ça change pour vous

La prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation iPhone d’Apple, iOS 17.4, est prévue pour mars, apportant des changements significatifs pour les utilisateurs, en particulier dans la région européenne, en réponse au Digital Markets Act (DMA).

Cependant, cette mise à jour ne se limite pas aux utilisateurs de l’UE et promet de nouvelles fonctionnalités pour tous.

Ce qui sera nouveau dans iOS 17.4

  • Conformité au DMA de l’UE : iOS 17.4 introduit des adaptations majeures pour se conformer au DMA, ouvrant l’iPhone, l’App Store, et d’autres éléments aux expériences tierces. Cela inclut le sideloading (installation d’applications en dehors de l’App Store), des options de paiement tiers, un navigateur web par défaut modifiable, et l’accès au chip NFC de l’iPhone pour les États membres de l’UE.
  • Nouvelles fonctionnalités pour tous : Au-delà de la conformité au DMA, iOS 17.4 apporte également des améliorations globales telles que :
    • Des transcriptions dans Apple Podcasts pour accompagner les épisodes.
    • La compatibilité SharePlay avec HomePod pour un meilleur contrôle depuis les iPhone.
    • De nouveaux emojis, y compris des têtes qui secouent de gauche à droite et de haut en bas, un phénix, un champignon, un citron vert, et une chaîne brisée.
    • La prochaine génération de CarPlay, promettant de nouvelles applications et expériences.

Apple, iOS et la DMA de l’UE

La mise à jour intervient à un moment où Apple ajuste ses politiques pour s’aligner sur le nouveau cadre légal de la Commission Européenne, le DMA, visant à encourager la concurrence et à offrir plus d’options aux utilisateurs au-delà des offres des grandes technologies. Une des nouveautés majeures est le sideloading, bien que des rapports suggèrent qu’Apple pourrait imposer des frais aux développeurs qui proposent leurs applications sur des plateformes tierces.

La mise à jour permet également à d’autres entreprises d’accéder à la fonction NFC de l’iPhone pour des paiements sans contact et tap-to-pay, indépendamment d’Apple Pay. Cependant, des restrictions importantes sont également signalées, notamment le maintien des politiques précédentes sur l’iPad, qui ne permettent pas le sideloading.

iOS 17.4 représente une étape importante pour Apple, introduisant des changements majeurs pour se conformer au DMA de l’UE tout en offrant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur globale. Ces mises à jour reflètent la réponse d’Apple aux exigences réglementaires tout en continuant à innover pour tous ses utilisateurs à travers le monde.

Tags : AppleiOS 17.4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.