fermer
OS

Android 15 : Google pourrait mettre à jour le partage audio Bluetooth

Android 15 : Google pourrait mettre à jour le partage audio Bluetooth

2024 devrait être l’année d’Android 15, si tout se passe comme prévu chez Google, et tout porte à croire que le prochain successeur d’Android 14 apportera une amélioration significative de la fonctionnalité Bluetooth.

En effet, selon Android Authority, Google pourrait ajouter une nouvelle fonctionnalité Bluetooth pour Android 15 qui permettrait de diffuser de l’audio aux appareils situés à proximité.

Actuellement, à moins d’utiliser une application dotée d’une fonction d’écoute sociale intégrée comme Spotify, il peut être difficile de partager ce que l’on écoute avec tous les autres membres du groupe. Cependant, Bluetooth Auracast — la nouvelle norme Bluetooth LE Audio qui vous permet de partager sans fil des flux audio avec les personnes qui vous entourent — serait capable d’utiliser le Bluetooth Low Energy sans qu’il soit nécessaire de l’appairer.

Pour que cela fonctionne, l’émetteur et le récepteur devront tous deux disposer de Auracast, qui ne sera disponible que pour la dernière version. Cette fonction est basée sur un code en cours d’élaboration qui est actuellement caché. Android Authority rapporte qu’il est possible que « de telles fonctionnalités prévues n’arrivent pas jusqu’à la version publique ».

Lors de l’enquête sur la version Android 14 QPR2 Beta 3, un certain nombre de nouvelles « chaînes » audio auraient été trouvées dans la fonction Paramètres. Elle contenait apparemment un bouton pour partager de l’audio, ainsi qu’un bouton pour scanner un QR code afin de se connecter à un flux audio proche, un bouton pour sélectionner un autre appareil Bluetooth pour l’écoute, et une section affichant une liste de flux audio proches.

Bien qu’Android 13 permette déjà de se connecter à des émissions LE Audio à proximité grâce à un bouton dans le sélecteur de sortie média d’Android, Google semble vouloir mettre cette fonctionnalité plus en évidence dans les paramètres d’Android 15.

Que peut-on attendre d’Android 15 ?

Google n’a pas publié d’informations officielles sur Android 15 et ses éventuelles dates de sortie, mais on s’attend à ce que l’entreprise lance la Android 15 Developer Preview en février ou mars 2024. Il y a eu des spéculations concernant Android 15 qui ramènerait les widgets de l’écran de verrouillage, une fonctionnalité retirée du système d’exploitation avec Android 5.0 Lollipop.

D’autres rapports indiquent également que Android 15 a été baptisé Vanilla Ice Cream, succédant à Upside Down Cake d’Android 14. Ce nom, Vanilla Ice Cream, serait un hommage à l’histoire d’Android. Le terme « vanilla Android » est couramment utilisé pour décrire la version de base d’Android.

Mishaal Rahman d’Android Authority a révélé que la sélection de fichiers dans le cloud pour le sélecteur de photos permettra aux applications utilisant le sélecteur de photos natif pour le partage de médias d’accéder aux images stockées dans le stockage dans le cloud de Google Photos, plutôt que d’être limitées aux seuls fichiers locaux.

L’espace privé est une autre fonctionnalité que l’on retrouve dans de nombreuses surcouches. Elle génère une liste d’applications qui peuvent être sécurisées par un mot de passe ou une fonction biométrique, à l’instar de Dossier sécurisé de Samsung.

Tags : Android 15BluetoothBluetooth AuracastGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.