Fermer
ActualitésJeux

Jouer à Tetris et d’autres jeux de bases depuis le terminal de votre Mac

Les jeux modernes vous dépriment ? Vous avez toujours quelques minutes à tuer au boulot pour faire passer le temps mais installer Steam sur votre machine de bureau est compliqué ? Tetris est le summum du jeu pour vous ? Si vous répondez oui à toutes ces questions alors la suite de cet article est faite pour vous !
En effet, MacLife a découvert quelques jeux enterrés dans le shell du terminal de votre Mac en utilisant un programme nommé emacs (à ne pas confondre avec Apple eMac ;)).
Tandis que le Terminal peut s’avérer être l’opposé de l’interface graphique de Mac OS X pour de nombreux utilisateurs, sachez que ce dernier est très utile pour la programmation et nécessaire pour davantage creuser dans la base de UNIX sur lequel OS X est développé. De plus, il y a quelques friandises enfouies dans ce dernier qui ne manqueront pas de ravir petits et grands, novices ou experts.

Alors que Call of Duty n’est pas secrètement enterré au sein de votre Mac, il y a au moins quatre jeux différents intégrés dans emacs qui sont accessibles via le Terminal, y compris une version très basique de Tetris, un jeu d’aventure basé sur du texte, et même un “psychothérapeute” qui lit comme un psychanalyste quelques blagues en prenant l’attitude de Siri. Il y a aussi un programme qui génère des motifs aléatoires à partir du sigle “@”, qui curieusement est hypnotique à regarder.

Alors, comment pouvez-vous accéder à ces jeux un peu cachés allez-vous me dire ? Tout d’abord, ouvrez le Terminal soit à partir du dossier Utilitaires au sein de vos applications ou en le recherchant depuis Spotlight. À l’invite de commande tapez emacs, puis appuyez sur la touche Entrée.

Jouer à Tetris et d'autres jeux de bases depuis le terminal de votre Mac

Ensuite, appuyez sur la touche Echap, puis la lettre x. Pour Tetris, tapez tetris et appuyez sur Entrée. Pour le psychothérapeute, tapez doctor, et pour les motifs aléatoires “@”, tapez life. Appuyez sur Entrée après chaque commande. Si vous n’êtes pas en mesure d’entrer une commande, appuyez sur la touche ESC et x.

Jouer à Tetris et d'autres jeux de bases depuis le terminal de votre Mac

Afin d’accéder au jeu d’aventure celui-ci vous demandera plus de boulot ! À l’invite de commande lorsque vous ouvrez le Terminal, tapez emacs -batch -l dunnet et appuyez sur Entrée. Naviguer dans le jeu en entrant des commandes telles que Take shovel or Go southeast Taper help afin de disposer de la liste complète des commandes ainsi que des conseils pour jouer.

Jouer à Tetris et d'autres jeux de bases depuis le terminal de votre Mac

Amusez-vous bien !

Mots-clé : emacsOS XTerminalTetris
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.