fermer
IA

Apple travaille secrètement depuis des années sur un rival de ChatGPT

Apple travaille secrètement depuis des années sur un rival de ChatGPT

Parfois, il peut sembler qu’Apple soit à la traîne dans le développement de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes, mais le géant de la technologie nous surprend ensuite avec des solutions bien meilleures, complètes et innovantes, plaçant les autres entreprises dans une position où il leur faudra peut-être des années pour rattraper leur retard. C’est par exemple ce qui semble se produire avec Apple Vision Pro, qui fait son entrée sur le marché de l’AR/VR.

Récemment, l’IA s’est développée à une vitesse fulgurante, et certains se sont demandé pourquoi Apple ne participait pas à la course, laissant les premières places à Microsoft et Google. Il s’avère qu’Apple travaille effectivement sur l’IA générative.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, vient de révéler que l’entreprise travaille sur des outils d’intelligence artificielle générative (IA) « depuis des années ». Cette annonce surprise laisse penser qu’Apple pourrait lancer un rival de ChatGPT — prétendument baptisé « Apple GPT » — plus tôt que prévu.

L’annonce a été faite lors d’une interview accordée à Reuters à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre d’Apple. Cook a expliqué que l’augmentation des dépenses en recherche et développement (R&D) de l’entreprise s’expliquait en partie par l’importance accrue accordée à l’IA générative.

« Cela fait des années que nous menons des recherches sur un large éventail de technologies d’IA, y compris l’IA générative », a déclaré Cook. « Nous allons continuer à investir, à innover et à faire évoluer nos produits de manière responsable grâce à ces technologies, afin d’enrichir la vie des gens. Il est évident que nous investissons beaucoup, et cela se voit dans les dépenses de R&D que vous observez ». Les investissements d’Apple dans la recherche et le développement ont atteint 22,61 milliards de dollars, dépassant de 3,12 milliards de dollars ceux de l’année précédente.

Il s’agit d’un aveu remarquablement franc pour une entreprise qui aime garder ses cartes secrètes. Il est extrêmement inhabituel pour Apple de discuter de ses futurs projets, en particulier dans un domaine comme l’IA générative qui pourrait être riche en opportunités lucratives.

Apple GPT bientôt disponible ?

Outre la rareté des commentaires de Cook, ils soulèvent un autre point intéressant : ils pourraient indiquer qu’Apple se prépare à faire une déclaration majeure concernant l’IA générative.

Cela correspond en tout cas aux commentaires faits par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman il y a quelques semaines. Gurman a expliqué qu’Apple développait un chatbot « Apple GPT » qui pourrait être révélé lors d’une « annonce importante liée à l’IA » dès l’année prochaine.

Le fait qu’Apple travaille sur l’IA générative depuis des années — et que Tim Cook estime que c’est le bon moment pour dévoiler la nouvelle au monde — suggère qu’Apple GPT pourrait être à un stade de développement avancé. Après tout, Apple ne voudra pas faire attendre le monde après avoir fait une telle déclaration.

En même temps, cela augmente la pression sur Apple, maintenant que nous avons eu des informations « concrètes ». D’aucuns craignaient que l’entreprise ne soit en retard dans le domaine de l’IA, et au moins un analyste respecté a déclaré que l’entreprise avait des années de retard sur des rivaux comme ChatGPT.

Un retard à combler

Mais comme Tim Cook a déclaré qu’Apple disposait d’années de recherche pour soutenir ses efforts en matière d’IA générative, les fans d’Apple espèrent que le produit sera à la hauteur de l’engouement qu’il suscite. Il se pourrait que nous n’ayons pas longtemps à attendre avant de le découvrir.

Bien qu’elle n’ait pas officiellement annoncé l’utilisation de l’IA dans ses produits, Apple a déjà mis en œuvre des modèles d’apprentissage automatique avancés dans l’appareil photo de son iPhone et dans son assistant vocal, Siri. Des rumeurs suggèrent également que l’iPhone 15 sera doté d’une intégration de l’IA dans l’application iOS Santé.

Nous devrons attendre pour voir ce que l’avenir nous réserve.

Tags : AppleApple GPT
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.