Fermer
MobileSmartphones

Qui vient d’ordonner la commande d’un million de smartphones BlackBerry 10 ?

Le démontage du LG Wing révèle les secrets de la charnière

Quelqu’un a semble t-il légèrement craqué sur le nouveau système d’exploitation de BlackBerry, BlackBerry 10, comme en atteste la société qui a partagé avec enthousiasme le fait qu’elle a reçu une commande pour un million de ses nouveaux appareils à partir d’une mystérieuse et unique source. Elle est si fier, que l’équipe de presse a envoyé un communiqué pour dire au monde, qu’il s’agit de la plus grosse commande que l’entreprise ait jamais reçu.

Le vice-président exécutif des ventes mondiales de BlackBerry s’est exclamé “qu’un ordre d’un million d’appareils est une preuve formidable de confiance concernant BlackBerry 10”, affirmant que le nouveau système d’exploitation a, “une recette puissante pour réussir”, avant d’ajouter que “les consommateurs sont prêts pour un nouvelle expérience utilisateur et BlackBerry 10 l’offre”. Je suppose que ceci a valu quelques sauts de bouchons dans la salle !

Alors que les téléphones vont commencer à être immédiatement expédiés, l’heureux bénéficiaire est encore inconnu… Un porte-parole de BlackBerry a mentionné à AllThingsD que cette non divulgation était liée par le secret professionnel et ne pouvait en aucun cas divulguer le nom de leur partenaire. Le communiqué de presse indique seulement qu’il s’agit d’un “partenaire fondé”, mais cela ne veut pas dire grand chose… Alors, qui a jeté son dévolu sur ce nouveau dispositif et montré tout son amour pour BlackBerry 10 ?

Une commande par les opérateurs ?

Le record de BlackBerry peut être lié au lancement récemment confirmé par les opérateurs américains du BlackBerry Z10, et le lancement du BlackBerry Q10. AT&T et Verizon ont tous deux annoncé les dates du lancement de BlackBerry 10 chez eux, respectivement le 22 et 28 mars. Bloomberg a demandé à la paire d’opérateurs s’ils étaient responsables de cette commande, mais tous deux ont refusé de commenter, tout comme Sprint.

Ce refus ne signifie pas grand chose, même si pour un total combiné de plus de 250 millions d’abonnés, une commande d’un million de téléphones ne présente pas un grand risque.

Un gouvernement ou d’un contrat du secteur privé ?

Mais qu’en est-il du secteur privilégié de BlackBerry, le secteur gouvernemental et privé ? Et bien, contrairement aux opérateurs, un million est un grand nombre de téléphones mobiles pour un bon de commande d’une entreprise. Lorsque la firme a perdu l’agence US Immigration and Customs Enforcement au profit d’Apple à la fin de l’année dernière, c’était pour 17 600 téléphones ! On est très loin du million annoncé …

De même, quand le Pentagone a décidé d’étendre les offres à d’autres fabricants, il a également promis de garder, “un grand nombre”, de smartphones BlackBerry en fonctionnement. Mais même dans ce cas, celui-ci n’atteindra jamais le chiffre escompté. Une autre chose à retenir est que BlackBerry 10 dispose de la certification FIPS 140-2, ce qui en fait un smartphone utilisable par des organismes gouvernementaux.

Enfin, on peut simplement qu’il s’agit d’une commande d’un million de dispositifs, mais que celle-ci ne concerne que très peu de smartphones dans un premier temps.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons que spéculer sur l’identité de l’acheteur mystère, mais je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une commande massive par l’un des opérateurs.

Au cours du dernier trimestre, BlackBerry a mentionné avoir vendu près de 6,9 millions téléphones, et alors que la firme doit annoncer sa prochaine série de résultats financiers le 28 mars prochain, ces petits zéros qui viennent s’ajouter dans les comptes ne peuvent être que bénéfiques.

Mots-clé : BlackberryBlackBerry 10ventes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.