close
MobileSmartphones

BlackBerry 10 est enfin là, et il sera lancé sur les smartphones Z10 et Q10

Research In Motion – qui restera à jamais maintenant connu sous le nom de BlackBerry, après une annonce surprise de rebranding – lors de son évènement aujourd’hui semble t-il misé sur un OS pour les années à venir, et en dépit de quelques contretemps, BlackBerry 10 a finalement eu son lancement officiel. Afin de prouver le sérieux avec lequel BlackBerry croit en BlackBerry 10, la cérémonie de lancement a eu lieu simultanément à New York, Londres, Toronto, Paris, Dubaï, Johannesburg, Jakarta et Delhi, et diffusée en direct sur ​​Internet pour que tous en profitent.

Alors que je n’ai pu me rendre à l’évènement – là je m’en mords les doigts – comme prévu BlackBerry a lancé deux smartphones : le BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10. Le premier cité est un appareil à écran tactile et le second avec clavier QWERTY bien connu de RIM.
Le Z10 possède un écran tactile de 4,2 pouces, une coque lègerement incurvée, comme j’ai pu le voir dans quelques-unes des premières photos dévoilées lors de l’évènement. Quant au Q10, celui-ci dispose d’un clavier QWERTY physique avec une façade arrière en verre, qui serait plus légère et plus résistant que le plastique.

BlackBerry 10 est enfin là, et il sera lancé sur les smartphones Z10 et Q10

BlackBerry 10 a ensuite été largement dévoilé sur scène, surtout avec le Z10, où sa facilité d’utilisation avec une seule main, et même d’un pouce a été mise en évidence. Le système gestuel permet de feuilleter les applications, les notifications et les différents écrans très facilement. La capacité du clavier pour basculer entre les langues est également impressionnant, tout comme la balance, une caractéristique – activée par un simple geste – qui bascule entre votre espace de travail et votre espace personnel. C’est une caractéristique importante pour BlackBerry, car il pourrait les aider à repousser son dispositif dans le monde professionnel.

La nouvelle application BBM Video a été pour la première fois dévoilée en public, où un chat textuel est devenu un appel vidéo au sein de la même application. Une option de partage d’écran a également été démontrée, où, au lieu d’envoyer des documents ou des photos, ces derniers peuvent être partagés instantanément entre deux smartphones BlackBerry 10 sans quitter l’appel.

BlackBerry Remember est une autre nouvelle fonctionnalité, où des URL, des notes vocales, des photos et beaucoup plus peuvent être enregistrés afin d’organiser les tâches qui peut également se connecter avec divers autres ressources de messagerie et calendriers. Tant vanté de fonctions Camera a été exhibée à nouveau, où un système de timeshifting vous aide à disposer de la meilleure image que possible, ainsi que Photo Editor qui permet d’ajouter des filtres et éditer vos clichés.

La plateforme BlackBerry 10 sera lancée avec plus de 70 000 applications, et des milliers d’autres sont promises chaque semaine. Les applications Amazon Kindle, Skype, WhatsApp, Dropbox et Angry Birds ont toutes été mentionnées comme étant prêtes à être utilisées nouveaux téléphones, de même que les applications sociales telles que Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Foursquare.

Selon le PDG de BackBerry, Thorsten Heins, “BlackBerry 10 est pour les gens qui ont un appétit pour faire avancer les choses et qui veulent tirer le meilleur parti de leurs smartphones”. Il voit le nouvel OS mobile comme un grand pas vers “la vraie informatique mobile”.

Tags : BlackberryBlackBerry 10BlackBerry Q10BlackBerry Z10Research In Motion
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.