Fermer
ActualitésMicrosoft

Jailbreak de Windows RT libéré, une communauté homebrew Microsoft Surface devrait arriver…

Alors que je vous indiquais en ce début de semaine d’un possible jailbreak de Windows RT et sur le fait que Microsoft avait investigué et proposerait prochainement un “patch” considérant cette faille comme assez limitée pour l’instant – à cause de la débrider à chaque redémarrage, et le fait qu’elle ne fonctionne que pour les applications de bureau ARM non signées, en communiquant sur le fait qu’il ne considère pas ce problème comme une faille de sécurité, n’a pas hésité à saluer le pirate pour son ingéniosité.

Jailbreak de Windows RT libéré, une communauté homebrew Microsoft Surface devrait arriver...

Maintenant, un passionné de plus de XDA Developers sous le nom de netham45 a publié un outil permettant de jailbreaker Windows RT. Là, les choses sérieuses commencent…

L’outil est tout simplement un fichier batch qui automatise le processus de jailbreak découvert par le hackeur Clrokr, qui était en mesure de modifier un paramètre dans le noyau de Windows RT après avoir découvert la bonne valeur pour ouvrir les types d’applications que l’OS peut exécuter. Voici comment la Fredzone décrit la manipulation à réaliser :

La première chose à faire, c’est donc d’aller récupérer l’outil en cliquant sur ce lien et de décompresser dans la foulée le fichier reçu. Une fois que c’est fait, il faudra aller fouiner dans le dossier et double-cliquer sur le fichier « runExploit.bat ». Là, et bien vous devrez simplement patienter une vingtaine de secondes pour que le tweak se mette en place. Tout vous sera expliqué et il suffira alors de suivre les étapes imposées.

Bien sûr, cette découverte et ce nouveau hack renforcent l’idée que nous pourrions voir très prochainement débarquer des possibilités pour qu’un homebrew dédié aux applications ARM pour Windows RT, et plus particulièrement pour la Microsoft Surface RT. Auparavant, seuls les utilisateurs techniquement très doués étaient capables de reproduire la méthode de Clrokr, mais vu que maintenant il existe un outil qui fait l’essentiel du travail pour vous, cet homebrew a vraiment un réel intérêt.

Bien sûr, il n’est pas question pour Microsoft de laisser une telle faille dans son système et devrait donc très rapidement déployer un patch. Mais heureusement pour nous, et malheureusement pour le géant de la technologie, netham45 a un plan. En effet, il précise que si Microsoft veut patcher son système, ce dernier devra passer par Windows Update.
Autrement dit, si vous voulez toujours utiliser cette faille, vous aurez la possibilité soit de bloquer cette mise à jour, où encore de réinstaller le système à partir de la partition de sauvegarde présente nativement sur la tablette.

En tout cas, la Surface RT est vraiment entrée dans une nouvelle ère, et pourrait s’avérer être beaucoup plus intéressante qu’auparavant, relégant la Surface Pro qui devrait être dévoilée à la fin de l’année au second plan.

Mots-clé : ClokrjailbreakSurface RTWindows 8Windows RTxda-developers
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.