Fermer

Gabe Newell, le Directeur de Valve, a récemment parlé à Kotaku en confirmant les rumeurs gravitant depuis mars sur le fait que la société pourrait un jour produire un PC de type console alimentée par sa propre plateforme de jeu, Steam. En effet, Newell a déclaré que Valve serait l’une des nombreuses entreprises qui pourrait libérer des PC compacts conçus pour être le centre de divertissement dans votre salon en 2013.

Valve de lancer sa Steam-box en 2013

Ayant récemment publié Big Picture, une interface conçue pour être utilisée sur un écran de télévision, avec un contrôleur dans la main, offrant ainsi une interface conviviale pour son client Steam marque une première étape vers l’objectif d’offrir un PC de salon. Ainsi, toutes les fonctionnalités de Steam seraient accessibles depuis votre téléviseur avec le support total ou partiel de tous les titres. Newell indique que Big Picture, vient de sortir la semaine dernière de sa version bêta, a eu un retour très positif.

Cependant, le nouveau PC ne sera pas prêt pour tout de suite. Valve doit finir de porter Steam sur Linux, et ensuite de rendre Big Picture opérationnel sur le système d’exploitation. Cette orientation signifie qu’il est possible que le PC de Valve sera basé sur Linux plutôt que sur Windows. “Notre matériel est un environnement très contrôlé”, a déclaré Newell. “Si vous voulez plus de flexibilité, vous pouvez toujours acheter un PC plus polyvalent”, poursuit-il.

Dans une tournure inhabituelle, certains des rivaux au PC de Valve pourraient arriver dans ce secteur avec Steam préchargé. Il va être intéressant de voir si le seul nom Valve peut le mettre en avant par rapport à la concurrence ou si nous allons voir quelques percées inattendues dans l’expérience et l’interface.
Valve va également entrer en compétition contre la prochaine génération de consoles, Xbox et PlayStation devraient sortir leurs principaux nouveaux produits en 2013. Il semble peu probable que les joueurs sur console abandonnent ces plateformes traditionnelles, mais cela marquerait un énorme changement dans la configuration pour les joueurs de PC.

La communauté des joueurs va certainement garder un œil attentif sur la poussée du studio dans le côté matériel. Après tout, les personnes chargées de titres révolutionnaires tels que Half-Life 2 et Portal ont clairement eu la bonne idée de ce que les joueurs veulent.

Et vous, seriez-vous prêt à abandonner votre plateforme au profit d’un PC Valve ?

Mots-clé : Boxconsole de jeuPCPC de salonSteamValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.