Fermer
PériphériquesTechnologies

Steam apporte Big Picture à votre téléviseur pour en apprendre davantage sur vos envies

Si une société de jeu est capable d’écouter et s’adapter, c’est bien Valve. Bien que les joueurs soient toujours en attente de l’annonce de Half-Life 3, Valve a adapté sa plateforme Steam pendant presque une décennie, pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, une plateforme de distribution numérique la plus utilisée pour le PC… Si deux plus grands éditeurs de jeux-vidéos, EA et Ubisoft, ont créé des plateformes qui imitent celle de Steam, mais celles-ci sont des années en retard et leurs plateformes sont beaucoup trop fermées pour vraiment rivaliser avec Steam.
La semaine dernière, Valve a lancé Steam Greenlight qui a été initialement mis en place afin que les développeurs de jeux indépendants puissent avoir leurs jeux placés sur Steam sans avoir à passer par le processus d’approbation classique de Steam. Ainsi, les développeurs de logiciels sont en mesure de déposer leurs applications sur Steam Greenlight, et ainsi donner le sort de l’approbation de l’applicatif à tous.

Aujourd’hui, Valve a lancé la version bêta d’une nouvelle interface qui est sûrement la pierre angulaire de l’entreprise dans la fabrication de console de jeu. Nommée Big Picture, cette interface est conçue pour être utilisée sur un écran de télévision, avec un contrôleur dans la main.

Steam apporte Big Picture à votre téléviseur pour en apprendre davantage sur vos envies

Bien qu’il prenne également en charge la souris et le clavier, le contrôleur offre de nombreuses fonctionnalités conçues spécifiquement avec un contrôleur à l’esprit. Le plus intéressant de ces caractéristiques est un clavier à l’écran qui utilise un stick analogique et quatre boutons de la manette pour permettre une frappe rapide, au lieu de faire défiler tout un clavier QWERTY à l’écran. Il dispose également ce que Valve indique être “un navigateur Web dédié à la télévision qui n’est pas obsolète”.

Il semble que Big Picture soit une ouverture claire à une console de jeux que Valve prépare, mais les rumeurs ont été un peu exagérées. Greg Coomer, chef de l’équipe Big Picture chez Valve, a franchement dit à Kotaku que la nouvelle interface est en fait une étude de marché de la part de Valve. La société veut voir comment les utilisateurs vont utiliser Big Picture, et donc apprendre ce que les clients veulent vraiment. Si la société arrive à comprendre les besoins d’une console, alors Valve va le faire indique Greg.

La vidéo ci-dessous a été publiée par Valve aujourd’hui pour coïncider avec le début de la bêta. Elle fournit un rapide aperçu de toutes les fonctionnalités offertes par Big Picture et comment l’activer via Steam :

Alors, prêt à tester ? Pensez-vous qu’il s’agisse de la bonne solution pour Valve ?

Mots-clé : Big PictureConsolejeux vidéosSteamValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.