Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows 7 est toujours l’OS le plus populaires, Windows 8 croit progressivement

Petit retour en septembre dernier, lorsque Windows 7 a finalement détrôné Windows XP comme étant le système d’exploitation le plus populaire de la planète. Cet évènement a marqué la fin d’une époque qui a été dominée par le PC. Maintenant l’arrivée de Windows 8 pourrait de nouveau changer la donne, et pourrait à son tour récupérer les parts de marché du mobile et de bureau. Alors qu’il vient tout juste dévoilé au grand public, les premiers résultats montrent qu’il croit progressivement.

Si hier je vous ai présenté les derniers chiffres des parts de marché des navigateurs Web, cette fois-ci, les chiffres dévoilés par Net Applications pour novembre montrent que Windows 7 est encore le système d’exploitation le plus populaire de la planète avec 44,71% du marché des PC. Ce résultat n’est bien sûr pas inattendu, car l’utilisation de Windows XP continue de baisser car les gens continuent de migrer vers Windows 7 ou Windows 8. L’OS de l’ancienne décennie est maintenant à 39,82%. Windows Vista obtient – comme on pouvait s’y douter – un maigre 5,7% de parts de marché.

En ce qui concerne Windows 8, Net Applications a récupéré les premières parts de marché dès que les premières versions ont été libérées en janvier de cette année. A cette époque, seulement 0,02% du marché des PC sont équipés avec Windows 8. Ce nombre a finalement grimpé à 0,41% en octobre juste avant son lancement officiel. Après ce dernier, l’utilisation de Windows 8 a passé la barre des 1% – 1,09% – de parts de marché.

Microsoft a vendu près de 40 millions de licences Windows 8 dès le premier mois, et ces ventes ont permis de contribuer à ce premier élan. Le nombre de postes de travail sous Windows 8 va probablement croître avec l’arrivée des fêtes d’année ! Cependant, il y a toujours la possibilité pour Windows 8 de devenir le prochain Vista…

Il va être intéressant de voir l’impact de la rumeur Windows Blue, et l’incidence que celle-ci aura sur l’ensemble des parts de marché de Microsoft. Comme OS X d’Apple, Microsoft pourrait proposer une mise à jour annuelle de son OS à partir de 2013. À ce moment-là, nous pourrions commencer à voir le premier cas réel de fragmentation de Windows.

Avez-vous fait la migration à Windows 7 ou Windows 8 ? Ou bien, êtes-vous toujours sur l’éternel Windows XP ?

Mots-clé : Net ApplicationsNetMarketShareparts de marchéWindowsWindows 7Windows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.