Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows 7 détrône finalement XP comme système d’exploitation le plus populaire

Google teste de nouvelles fiches de profil dans les résultats de recherche

Suite à la mauvaise performance de Windows Vista, XP a connu une longue décennie sur le paysage des systèmes d’exploitation. Si beaucoup de personnes sont passées à Windows 7 dès que ce dernier a été lancé, Windows XP a encore beaucoup de fidèles utilisateurs. Les récalcitrants vont peut-être enfin sauter le pas, sachant que Windows 8 va être prochainement lancé.

Les statistiques les plus récentes des système d’exploitation proposées par Net Applications sont sorties hier et les résultats sont inattendus, mais les bienvenues. En effet comme vous pouvez le voir ci-dessous, celles-ci montrent que Windows 7 a finalement dépassé XP comme système d’exploitation le plus populaire sur la planète. Cependant, ce n’est pas une écrasement total puisque Windows 7 représente près de 42,76% des parts de marché alors que Windows XP a tout de même encore 42,52% !

La différence entre les différentes parts de marché ne peut que progresser dorénavant, et signe la fin d’une époque… Cela fait plus de dix ans que Windows XP a été lancé. Depuis lors, le système d’exploitation a rapidement développé grâce à la popularité du PC Windows dans la première moitié des années 2000. Le lancement de Windows Vista n’a guère contribué à relancer Windows et se obtient maintenant seulement 6,15% de parts de marché total.

Nous ne pouvons qu’espérer que les parts de marché de Windows 7 vont continuer à croître. Microsoft a supprimé le support officiel de Windows XP il y a quelques années et le système d’exploitation est maintenant vulnérable aux multiples menaces de sécurité. Les entreprises qui exécutent Windows XP doivent (absolument) faire le passage à 7 pour éviter d’être piraté…

Dans le reste du monde, Mac OS X 10.7 détient toujours la meilleure part de marché Apple avec 2,45% du marché, et 2,38% pour la version 10.6. Les statistiques ne prennent pas encore en compte la récente sortie de Mountain Lion, mais je ne serais pas étonner de le voir dépasser Lion le mois prochain si l’on en croit le rapport d’Apple sur sa popularité.

Il va être intéressant de voir où nous en sommes le mois prochain. Les parts de marché de Windows XP ne peuvent que descendre d’ici là et Windows 7 ne peuvent que progresser. Les choses vont vraiment être intéressantes une fois que Windows 8 va se joindre au combat ! Le système d’exploitation de Microsoft va se répandre principalement par le biais des ventes de PC au lieu des mises à jour. Sa part de marché initiale va nous donner une bonne idée de la façon dont les PC Windows 8 se vendent.

Mots-clé : Mac OS XMicrosoftNet MarketshareNetMarketShareWindows 7Windows VistaWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.