Fermer
Mobile

Quelques jours seulement après son annonce, le Nexus 4 de Google 4 est déjà rooté

Le Google Nexus 4 s’est vendu très rapidement dans le monde entier la semaine dernière, et alors qu’il s’agissait d’une offre très limitée, apparemment certaines personnes ont réussi à mettre la main sur ce dernier. Et la première chose qu’une de celle-ci ait faite, c’est rooté le smartphone, annonce le forum XDA Developers.

Quelques jours seulement après son annonce, le Nexus 4 de Google 4 est déjà rooté

Pour ceux qui ne connaissent pas, rooter un dispositif Android permet d’accéder au sous-système du système d’exploitation de Google. Le but est généralement de surmonter les limitations mises en place par les opérateurs et les fabricants de matériel, ce qui permet à l’utilisateur de modifier ou de remplacer les applications système et les paramètres, en exécutant des applications qui nécessitent des autorisations dites “d’administrateur”, et allant même jusqu’à remplacer complètement le système d’exploitation du dispositif.

En gros, être en root va permettre d’avoir le luxe de modifier les paramètres sensibles du système Android, tels que :

  • Installer des programmes nécessitant un mode “root”, tels que les logiciels de sauvegarde
  • Supprimer des applications pré-installées lors de l’achat
  • Modifier la fréquence du processeur pour tirer meilleur profit de la batterie ou augmenter l’autonomie pour jouer à des jeux
  • Épater les copains 😉

Si à ce jour nous sommes loin du début où nous devions faire des procédures très longues et très techniques – au risque de complètement bloquer son dispositif, il n’en reste pas moins que si vous ne savez pas vraiment ce que vous faîtes, je vous recommande d’en rester là … Aujourd’hui, en quelques secondes et quelques clics – pas le temps de stresser, le téléphone est déjà rooté
De plus, le système Android livré par défaut sur votre dispositif est par défaut non rooté, d’où la manipulation d’ailleurs… Mais, sachez que si ce dernier se retrouve rooté et qu’il doit aller en SAV, veuillez noter que la garantie ne marchera pas.

Note : Néanmoins je vous rassure, vous pouvez “dé-rooter” votre smartphone via des applications

La méthode pour rooté le Nexus 4 est assez simple, et ce notamment si avez déjà rooté un dispositif Android auparavant.

Il y a maintenant deux méthodes que vous pouvez suivre, qui sont décrites sur le fil de discussion du forum XDA Developers. Je vous recommande de bien les lire et de choisir celle qui vous corresponde le mieux.

En plus de XDA, vous pouvez trouver la méthode originale de HQRaja sur Addictive Tips. En bref, tout ce que vous avez à faire est de déverrouiller le bootloader, flasher avec l’image non sécurisée fournie, activer le débogage Android, connecter le dispositif à un ordinateur via un câble USB, et enfin utiliser ADB pour pousser BusyBox et Chainfires SuperSU sur ce dernier.

Encore une fois, ce n’est pas à la portée de tout le monde. La plupart des gens ne voient aucune raison de rooter un appareil qui ait livré la dernière version d’Android, et ce d’autant plus que l’action aura probablement pour conséquence d’annuler votre garantie.
Toutefois, si vous voulez commencer à déconner avec une ROM personnalisée, que vous voulez faire des sauvegardes, ou encore overclocker votre appareil, vous n’aurez pas le choix !

Reste maintenant à recevoir nos Nexus 4…

Mots-clé : AndroidNexus 4rootéxda-developers
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.