fermer
Apps

Google Photos commencera à vous facturer les téléchargements dès aujourd’hui

Google Photos commencera à vous facturer les téléchargements dès aujourd'hui

Google Photos est l’un des services les plus populaires de Google depuis son lancement en 2015, offrant un stockage gratuit illimité de photos à ce qu’on appelle la « haute qualité ». Cependant, comme cela a été annoncé en novembre, cela touche à sa fin. Aujourd’hui, 1er juin, Google Photos commencera à vous faire payer pour tout stockage supérieur à 15 Go.

En d’autres termes, quelle que soit la qualité des photos ou des vidéos que vous téléchargez sur Google Photos, elles seront déduites de votre plan de stockage Google One et si vous dépassez 15 Go, vous devrez payer pour continuer à les télécharger. Pour être clairs, les photos et les vidéos téléchargées avant le 1er juin ne seront pas comptabilisées dans cette limite de 15 Go, mais seulement celles téléchargées après. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas soudainement dans l’obligation de payer pour Google Photos, et vous aurez le temps de décider si vous souhaitez ou non payer pour Google One, si ce n’est déjà fait.

Toutefois, si vous utilisez beaucoup Google Photos, cela vaut probablement la peine de payer au moins une partie du stockage Google One. Google Photos est un excellent service, et il est logique qu’il ne soit pas totalement gratuit.

De nombreux utilisateurs n’auront peut-être jamais besoin de payer, ou du moins pas dans un avenir prévisible. Selon Google, 80 % des utilisateurs de Photos n’atteindront pas 15 Go avant au moins trois ans. Sans parler du fait que 15 Go, c’est trois fois plus que ce que vous obtenez sur iCloud d’Apple, qui n’offre que 5 Go de stockage gratuit.

Google Photos est lié au reste de l’écosystème de stockage sur le cloud Google One, qui englobe Google Drive, Gmail et Google Photos. Google One propose également un service VPN gratuit pour Android si vous souscrivez à un abonnement de 2 To ou plus de stockage Google One.

2 euros par mois

Concernant le prix, le stockage Google One est à peu près au même niveau que le reste du secteur. Vous dépenserez 2 euros par mois pour 100 Go de stockage, 3 euros par mois pour 200 Go, 10 euros par mois pour 2 To, ou jusqu’à 150 euros par mois pour 30 To.

Vous êtes prévenu : Google Photos peut commencer à vous coûter un peu plus cher. Mais là encore, si vous l’utilisez beaucoup, vous devriez dépenser quelques euros supplémentaires par mois. C’est un service génial qui en vaut la peine.

Tags : GoogleGoogle Photos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.