Fermer
G1_blog_phase1_1

Google One est le service fraîchement révélé par Google qui remplace les plans de stockage premium — ceux que vous devez payer — qui sont actuellement proposés par Google Drive.

En soi, il s’agit d’une nouvelle approche du stockage sur le cloud grand public de Google, bien que Google One va plus loin que simplement remplacer les plans déjà en place de Google.

Et, je vais évoquer les tenants et les aboutissants de ce que le service est exactement dans cet article.

Qu’est-ce que Google One ?

Il s’agit d’un nouveau service auquel tous ceux qui sont actuellement abonnés aux plans de stockage Google Drive vont avoir. Notez que ceci concerne les offres de stockage pour le grand public, et les clients G Suite, c’est-à-dire les professionnels, resteront sur leurs offres existantes. Cependant, cela pourrait évoluer dans un futur plus ou moins proche.

La nouvelle offre Google One proposera des forfaits avec des capacités de stockage allant de 100 Go à 30 To. Ainsi, quel que soit le nombre de fichiers multimédias à stocker, vous trouverez une solution adaptée.

Mais, il ne s’agit pas simplement de stocker vos fichiers dans le cloud, car Google a vraiment étoffé ce produit au-delà de ce qui était proposé par Google Drive en matière de support et d’extras.

Alors qu’est-ce qui est différent ?

Pour commencer, vous obtenez beaucoup plus de choses. Et, tout le monde aime les choses — en particulier les cadeaux. Je parle des crédits à dépenser sur le Google Play Store, ou des offres sur les choses que vous trouvez lors d’une recherche sur Google. Par exemple, vous pourriez obtenir un rabais sur une réservation d’hôtel trouvée sur Google. Essentiellement, ces types de bons ou d’offres sont des éléments supplémentaires pour faire de Google One un service assez alléchant.

Un autre axe majeur est l’amélioration du support client. Les abonnés recevront ce dont Google décrit comme un « accès direct aux experts » s’ils ont besoin d’aide pour un produit ou un service Google. Et, cela pourrait attirer les consommateurs, surtout les moins expérimentés.

Enfin, Google One permettra de partager un plan entre cinq membres de la famille, chaque personne ayant sa propre zone privée pour le stockage.

Donc, c’est un service familial ?

Absolument. Google a une position claire sur ce point. En proposant ses nouveaux plans pour les familles — et offrant un accès facilité au support technique si des problèmes sont rencontrés — l’entreprise pousse clairement l’attrait pour le grand public.

Autre chose à savoir ?

C’est à peu près tout ce qu’offre le service, mais il est important de noter que Google a précisé que lorsque les utilisateurs vont migrer vers la nouvelle offre de Google Drive, la manière fondamentale dont ils utilisent Drive pour stocker les fichiers ne changera pas.

Quand arrive-t-il ?

Malheureusement, nous n’avons pas encore de date précise. Les abonnés actuels aux forfaits premium de Google Drive seront automatiquement mis à niveau vers Google One dans les « mois à venir », indique le géant de la recherche. Le déploiement des mises à niveau se limitera initialement aux États-Unis et se développera à l’échelle mondiale par la suite.

Vous pouvez rester informé sur l’arrivée de Google One dans votre région en entrant votre adresse e-mail depuis ce lien.

Combien coûtera le service ?

Les bonnes nouvelles sont que l’abonnement à Google One sera une affaire moins coûteuse que les plans actuels de Google Drive. Le plan d’entrée de gamme qui vous donne 100 Go de stockage sera de 1,99 dollar par mois. Vous paierez 2,99 dollars par mois pour 200 Go, et si vous voulez monter jusqu’à 2 To, cela vous coûtera 9,99 dollars par mois.

Les autres bonnes nouvelles sont que ceux qui ont actuellement un plan de 1 To seront mis à jour à 2 To sans frais supplémentaires. Pour les utilisateurs plus gourmands qui souhaitent disposer de plus de 2 To de stockage, les prix resteront les mêmes que pour Google Drive.

Donc, il n’y aura pas de perdants, certains payant la même chose, et d’autres obtenant un meilleur rapport qualité-prix — malgré les extras offerts.

Mots-clé : Google DriveGoogle One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Wikipédia sera imprimé sur de minuscules plaques de métal et envoyé à la lune

Il existe un mythe populaire selon lequel la bibliothèque d’Alexandrie — le centre de la vie intellectuelle dans l’Antiquité —...

Fermer