close
Mobile

Le processeur Whitechapel du Pixel 6 de Google est alléchant

Le processeur Whitechapel du Pixel 6 de Google est alléchant

Les deux dernières années ont peut-être été décevantes pour les fans de smartphones Pixel de Google. Le Pixel 4 est venu avec des spécifications haut de gamme, mais les fonctionnalités basées sur le projet Soli ne valaient pas les coûts et les compromis qui ont dû être faits pour lui faire de la place.

D’autre part, le Pixel 5 était tout sauf premium et il semblait presque que Google se dirigeait vers cette voie. Heureusement, cela pourrait ne pas être le cas, car la puce Google « Whitechapel » semble très premium sur la base de nouvelles fuites, ce qui signifie que le Pixel 6 le sera également.

Le lancement de la puce Apple M1 l’année dernière a relancé les spéculations selon lesquelles Google sortirait également son propre processeur. Bien sûr, Google a beaucoup de puces personnalisées pour son usage interne, mais ce GS101 Whitechapel serait le premier à être commercialisé si cela se concrétise. Et à en juger par les récentes fuites, il sera en grande partie à la hauteur, tant du côté du CPU que du GPU.

D’une part, la dernière rumeur indique que Google n’a pas l’intention de concurrencer le Snapdragon 888 de Qualcomm, et que son processeur correspondra plutôt aux performances du Snapdragon 870, mais en utilisant un processus plus récent de 5 nm. Comme toujours, Google s’appuie sur l’apprentissage automatique pour extraire le maximum, surtout lorsqu’il s’agit d’applications d’IA.

Un GPU très alléchant

Pour le côté graphique des choses, Google pourrait utiliser un GPU Mali G78, le même que Samsung utilise sur son Galaxy S21, mais avec un peu moins de cœurs d’exécution. Ce n’est pas vraiment surprenant puisque Samsung est censé être le fabricant de cette puce Google Silicon. Même si elle n’a pas tous les cœurs que le GPU prend théoriquement en charge, c’est toujours une mise à niveau significative par rapport au GPU Adreno 620 du Pixel 5 qui était livré avec le Snapdragon 765G de milieu de gamme.

Google utiliserait également un affichage plus standard cette fois-ci, en donnant aux Pixel 6 et 6 XL des écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Cela met enfin les flagships de Google au même niveau que les autres smartphones Android premium après ce qui était probablement une année 2020 décevante pour la gamme de smartphones Pixel.

Tags : GoogleGoogle SiliconMali-G78Pixel 6Whitechapel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.