close
Smartphones

En 2023, les iPhone seraient équipés d’un téléobjectif périscopique

En 2023, les iPhone seraient équipés d'un téléobjectif périscopique

Alors que la plupart des rumeurs sur l’iPhone se concentrent sur l’arrivée de l’iPhone 13 dans le courant de l’année, nous entendons également parler de changements qui pourraient être plus éloignés.

Une nouvelle rumeur circule sur une fonctionnalité intéressante qui devrait être disponible sur les futurs modèles d’iPhone en 2023. Cette rumeur vient de l’analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo. Dans une note de recherche partagée avec les clients de TF Securities, Kuo a écrit que les iPhone adopteraient un téléobjectif périscopique en 2023.

L’analyste n’a pas donné de détails sur ce à quoi il faut s’attendre de la part du nouveau capteur photo. La rumeur veut qu’Apple travaille depuis un certain temps sur un objectif périscopique pour améliorer la capacité de zoom optique. Auparavant, Kuo avait déclaré qu’il s’attendait à ce qu’Apple adopte la nouvelle technologie d’objectif d’ici 2022. Il s’agit d’un type d’objectif de zoom qui permet une portée de zoom optique beaucoup plus importante dans un petit facteur de forme qu’un téléobjectif classique.

Il semble que le géant à la pomme croquée repousse ce délai si l’on croit cette dernière note de recherche. Apple est un peu en retard sur l’époque en ce qui concerne la technologie des caméras dans ses modèles iPhone haut de gamme. D’autres fabricants de smartphones, comme Huawei, utilisent déjà la technologie de lentille périscopique. Plus précisément, le Huawei P30 Pro est doté d’un objectif périscope avec un zoom optique 5x plus puissant.

On peut supposer que lorsque Apple adoptera cette technologie, elle offrira des capacités de zoom analogues. Les modèles d’iPhone disposent actuellement d’un zoom optique, mais il atteint son maximum avec un zoom optique 2,5 x et un zoom numérique 12x.

Des nouveautés pour 2021

En plus de la rumeur concernant un périscope pour 2023, Kuo pense également que les modèles d’iPhone 2021 seront équipés d’un nouvel émetteur Face ID en plastique plutôt qu’en verre.

L’un des mystères de ce changement est de savoir si l’utilisation de ce nouveau matériau apportera une amélioration quelconque ou si elle permettra simplement à Apple de réaliser des économies. La rumeur veut que la gamme d’iPhone 13 haut de gamme soit équipée d’un téléobjectif amélioré, Apple passant d’un objectif à 5 éléments à un objectif à 6 éléments. Les modèles d’iPhone haut de gamme en 2022 recevront un objectif à 7 éléments, selon Kuo, avec des améliorations de la fonctionnalité du téléobjectif. L’analyste prévoit également qu’en 2022, Apple utilisera un nouvel objectif monocorps qui réduira la taille du module de caméra frontale.

D’autres changements

Enfin, l’iPhone 14, la gamme d’iPhone pour 2022, pourrait apparemment avoir un nouveau « design d’objectif unibody », qui permettra à Apple de réduire la taille de la caméra frontale. Par extension, cela permettrait sans doute aussi à Apple de réduire l’encoche (ou peut-être même de s’en débarrasser complètement), mais cette note de recherche ne le précise pas.

Ce changement interviendra apparemment en 2022 « au plus tôt », c’est donc une autre caractéristique que nous pourrions attendre jusqu’en 2023.

Comme toujours, il est important de prendre ces informations avec des pincettes, surtout pour les iPhone qui sont purement spéculatifs.

Tags : AppleiPhone 13iPhone 15iPhone 2023
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.