close
ActualitésMicrosoft

Windows 8 : Faut-il mettre à niveau votre ordinateur ?

Depuis l’annonce officielle de Windows 8, celui-ci a entrainé de nombreux débats. Depuis vendredi, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est officiellement disponible. Si la société affirme que Windows 8 c’est l’avenir, un monde où l’informatique traditionnel de bureau et de l’informatique tactile peuvent vivre en harmonie, autrement dit où le contenu est à portée de main en tout temps, cet avenir en vaut-il la peine ? Devez-vous nécessairement faire l’effort et dépenser quelques euros pour migrer à Windows 8 ?

Windows 8 est radicalement différent de tout autre OS sur le marché en ce moment. Le plus souvent conservateur, Microsoft fait un gros pari cette fois-ci sur le consommateur “général” au lieu de satisfaire sa foule habituelle d’entreprises. Ce pari sur le consommateur peut clairement nuire à son adoption par les entreprises…

Le changement le plus évident est le nouveau menu démarrer. En effet, dès lors que vous allez lancer votre ordinateur, Windows 8 va désormais vous présenter un écran avec des blocs multicolores appelés “Live Tiles” qui présentent l’ensemble de votre contenu et au centre. Toutes vos musiques, vidéos, photos, jeux et plus encore sont facilement accessibles pour votre consommation.

Windows 8 : Faut-il mettre à niveau votre ordinateur ? - Tuiles sur l'écran d'accueil de Windows 8

La même chose vaut pour les applications. Microsoft veut imiter le succès de l’App Store d’Apple avec son propre Windows Store. C’est un market soigneusement organisé avec des applications développées spécifiquement pour Windows 8. Un certain nombre de sociétés, telles que Google et Skype par exemple, ont déjà produit des applications pour Windows 8. Malheureusement, il n’y a toujours pas assez d’applications sur le market pour pouvoir remplacer le traditionnel système d’exploitation de bureau.

Windows 8 : Faut-il mettre à niveau votre ordinateur ? - Microsoft App Store

Si le constat est réel que les utilisateurs ne disposent pas (encore) de toutes les applications nécessaires pour un usage régulier, certaines entreprises n’hésitent pas à mettre l’accent sur le développement d’applications pour Windows 8. Ainsi, comme le rapporte eWeek, Twentieth Century Fox a créé une application B2B pour Windows 8 de sorte que ses clients peuvent d’ors-et-déjà naviguer à travers tout un catalogue de séries télévisées disponibles à l’achat. La société a déclaré que Windows 8 leur a fourni un moyen de rendre leur application “plus sexy et excitante”.
Je suppose qu’il existe bien d’autres applications qui utilisent Windows 8 pour se connecter directement avec les clients. L’approche conviviale de Windows 8 est apparemment un bon moyen pour les entreprises d’axer la consommation.

Qu’en est-il pour les utilisateurs de l’OS au sein d’un fonctionnement interne ? Microsoft oblige déjà les entreprises à passer à Office 2013 disponible uniquement sur Windows 7 et Windows 8. Ceux qui utilisent encore Windows XP devront mettre à niveau au moins vers Windows 7 pour obtenir les dernières fonctionnalités.

Windows 8 : Faut-il mettre à niveau votre ordinateur ? - Microsoft Office 2013

Microsoft voit la mise à niveau comme une bonne chose. Microsoft est convaincu que les entreprises vont venir à Windows 8, tôt ou tard, car il offre une sécurité et une gestion avancée sur les périphériques tactiles “que tout le monde aime”.

Cependant, peu importe ce que Microsoft pense, elle ne pourra pas empêcher certaines entreprises de penser que Windows a abandonné le marché des entreprises. Windows 8 aurait pu être plus populaire s’il offrait une meilleure alternative à Windows 7. Si les utilisateurs de ces grands groupes ont déjà du faire le saut en passant de Windows XP à Vista et non sans mal, personne ne veut passer à un nouveau système d’exploitation de si tôt. En outre, Windows 7 est plus familier à Windows XP, un système d’exploitation que les employés ont probablement utilisé pendant plus d’une décennie.

La migration vers Windows 7 peut être le dernier changement majeur pour les entreprises pendant un certain temps. Selon des analyses de Reuters, on peut s’attendre à ce que 90% des grandes entreprises ne déploient pas massivement Windows 8. Pire encore, il s’attend à ce que 20% des PC dans les grandes entreprises soient équipés de Windows 8.

Donc, tout se résume à une seule question, devez-vous mettre à niveau votre ordinateur à Windows 8 ? À l’heure actuelle, ce n’est pas vraiment la peine. Le système d’exploitation n’a pas assez de choses pour qu’une mise à jour en vaille la peine, et ce pour les utilisateurs lambdas ou les entreprises. Le Windows Store est relativement pauvre et manque d’un certain nombre d’applications importantes : Facebook et Twitter qui sont importants pour les consommateurs.

Cela étant dit, Windows 8 est très prometteur. Les applications courantes sur Windows 8 en cours de développement pour l’interaction des consommateurs sont très excitantes. Microsoft va très certainement continuer à rendre le développement et le déploiement plus facile, mais ça va prendre un certain temps.

Pour les consommateurs s’intéressant à Windows 8, sachez que si vous avez une machine avec Windows XP, Vista ou 7 vous pouvez mettre à niveau celle-ci pour seulement 39,99€.

Que pensez-vous de Windows 8 ? Allez-vous mettre à jour votre machine ? Est-ce que Windows 8 essentiellement axé sur les consommateurs, sera adéquat pour les entreprises ?

Tags : Windows 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.