Fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Les Apple Glass pourraient analyser les yeux pour suivre l’attention des utilisateurs

Les Apple Glass pourraient analyser les yeux pour suivre l'attention des utilisateurs

Apple développe des lunettes connectées en réalité augmentée depuis un certain temps déjà, et nous avons vu le géant Cupertino déposer de nombreux brevets relatifs à ces lunettes « Apple Glass ». Aujourd’hui, Apple a déposé un autre brevet qui fait allusion à une caractéristique intéressante de ce qu’on appelle depuis longtemps le « wearable » Apple.

Le brevet intitulé « Utilization of Luminance Changes to Determine User Characteristics » (utilisation des changements de luminance pour déterminer les caractéristiques de l’utilisateur) suggère que les lunettes Apple Glass basées sur la réalité augmentée seraient capables de mesurer les changements dans les yeux d’un utilisateur pour déterminer dans quelle mesure il est intéressé par le contenu actuel.

De cette façon, l’appareil serait capable d’ajuster la luminosité de l’écran ou de modifier le contenu de façon tout à fait automatique lorsque l’utilisateur ne fait pas attention ou n’est pas intéressé par le contenu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Apple, dans le brevet, indique que cette fonction « identifiera un état de l’utilisateur (par exemple, attentif, distrait, errant, etc.) en fonction de la réponse physiologique de l’utilisateur (par exemple, pupillaire) aux événements de changement de luminance dans lesquels une partie ou la totalité du contenu devient rapidement plus lumineux ou plus sombre ».

Conformément au brevet d’Apple, cette fonction fonctionnera selon l’état des pupilles de l’utilisateur. Apple affirme qu’à l’aide de certains capteurs, l’appareil pourra détecter les mouvements des pupilles des yeux d’un utilisateur afin de déterminer si elles sont dilatées ou contractées lors de la visualisation d’un contenu.

Des Apple Glass pour analyser les yeux

Cela est possible, car « si la luminance du contenu augmente alors que l’utilisateur est attentif et engagé, la réponse pupillaire peut être plus lente et plus faible » par rapport à la réponse pupillaire d’une paire d’yeux fatigués.

Ainsi, les futurs Apple Glass pourraient tirer parti de cette caractéristique pour manipuler l’écran et offrir la meilleure expérience visuelle possible aux utilisateurs. Il peut également analyser les données et suggérer aux utilisateurs de faire une pause lors de longues séances de visionnage.

Maintenant, si vous n’êtes pas au courant, un récent rapport suggère qu’en plus d’un casque bas de gamme basé sur la réalité augmentée, Apple développe également un casque de réalité mixte à 3 000 dollars avec un double écran 8K. Il y a donc de fortes chances que ce brevet porte sur ce modèle, car il semble assez avancé pour quelque chose comme un casque de réalité augmentée.

Mots-clé : AppleApple Glass
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.